Sante365.org

365 jours de santé

Maigrir en faisant du sport

November 10, 2013 by Posted in: Être en forme

L’ activité physique, qu’il s’agisse de sport , de marche ou de faire son ménage joue un rôle important dans la prévention du surpoids et de l’obésité.

La surcharge pondérale résulte d’un déséquilibre entre trop d’énergie consommée et pas suffisamment d’énergie dépensée.

Un exercice modéré et régulier n’entraîne pas une grande perte d’énergie mais il permet d’entretenir sa masse musculaire. Les muscles utilisent plus d’énergie que le tissu graisseux donc une masse musculaire en bon état augmente le métabolisme de base.

De plus, à poids égal, on peut avoir une silhouette très différente . Beaucoup de femmes constatent qu’en retrouvant un poids qu’elle faisait quelques années auparavant, elles ne retrouvent pas forcement le corps qu’elles avaient. En vieillissant la masse grasse a tendance à augmenter et la masse musculaire à diminuer. Pratiquer une activité physique régulière permet de conserver sa masse musculaire.

Il n’est pas question pour autant de martyriser son corps qui est déjà suffisamment douloureux quand la surcharge pondérale est importante. Il faut remettre son corps en action progressivement en restant à l’écoute de ses sensations pour en retrouver le contrôle .


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

1 × 5 =

%d bloggers like this: