Sante365.org

365 jours de santé

L’activité physique est-elle bonne contre le stress ?

November 25, 2013 by Posted in: Être en forme

L’exercice physique pratiqué régulièrement a une efficacité réelle sur le stress. Il est considéré comme une conduite antistress, réduit la pression des agents stressants et limite les conséquences négatives du stress.

Une réduction du stress c’est-à-dire de ses agents stressants entraîne :

• une amélioration des “comportements santé” négatifs tels que la consommation d’alcool et de tabac ;

• une réduction du niveau d’anxiété et de dépression, elles-mêmes responsables de troubles somatiques (dites maladies psychofonctionnelles ou psychosomatiques) ;

• une fréquence réduite des maladies chroniques.

L’exercice physique pratiqué régulièrement permet de réduire les signes de dépression, d’améliorer la qualité de vie de ceux qui sont soumis à un stress important.

Cette efficacité est au moins aussi importante que celle des anxiolytiques, des psychothérapies ou des traitements basés sur la méditation.

L’exercice physique pratiqué en dehors de toute contre-indication est d’autant plus efficace que le niveau de dépression est élevé. Il présente également l’avantage de ne pas mettre celui qui le pratique en état de dépendance comme cela est le cas pour certains médicaments et d’être bien sûr moins coûteux.

L’exercice physique permet de mieux maîtriser et de réduire les principaux paramètres indiquant la réaction de l’organisme aux agents stresseurs : fréquence cardiaque, tension neuromusculaire et sécrétion des hormones surrénaliennes (adrénaline, cortisol…).

Pratiqué régulièrement, un exercice physique permet de mieux maîtriser les effets émotionnels liés au stress et les défaillances d’adaptation que peut avoir l’organisme. Cette action est efficace quels que soient l’âge et le sexe.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

three + eighteen =

%d bloggers like this: