Sante365.org

365 jours de santé

Le vrai et surtout le faux en matière de nutrition

November 26, 2013 by Posted in: Diététique

VRAI : UN REGIME CARENCE FAIT REGROSSIR

Un régime trop pauvre en protéines fait perdre du muscle. Cela se traduit par une diminution du poids sur la balance mais aussi par une baisse du métabolisme : moins de muscle = moins de besoins caloriques donc la perte de poids s’arrête très vite. Si à ce moment là on mange un peu plus, l’énergie consommée sera stockée sous forme de graisse puisqu’il ne restera pas suffisamment de muscle pour qu’elle soit dépensée. Donc on reprend du poids en ayant changé sa masse musculaire par de la masse grasse ce qui aboutit à reprendre plus de poids que ce qu’on avait perdu.

FAUX : JE FAIS UN REGIME SEVERE POUR MAIGRIR APRES JE POURRAI MANGER PLUS

Certains pensent que maigrir n’est qu’un mauvais moment à passer. Ils font donc un régime très sévère pour en finir le plus vite possible. Une fois le poids souhaité atteint, ils pensent ne plus avoir de problème mais les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets dès qu’ils mangent plus qu’ils ne dépensent, ils vont stocker à nouveau de la masse grasse.

FAUX : POUR MAIGRIR IL FAUT SUPPRIMER CERTAINS ALIMENTS

Il n’existe pas de bons et de mauvais aliments, on peut très bien grossir en ne mangeant que des haricots verts (10 kg de haricots verts = 4000 calories), en revanche un carré de chocolat ne « coûte » que 40 calories (la tablette 500 calories) donc comme pour le poison, l’important c’est la dose !

FAUX : IL NE FAUT PAS QUE JE MANGE DU CHOCOLAT CAR DES QUE J’EN MANGE UN, JE NE PEUX PLUS M’ARRETER

On ne peut pas vivre toute sa vie comme si les aliments qu’on aime le plus n’existaient plus. Si on en est privés dés qu’on y touche on en mange de façon compulsive. La solution : dés le départ ne supprimer aucun aliment (même le chocolat ou les frites) mais apprendre à en manger moins et à toujours contrôler les quantités consommées.

FAUX : POUR MAIGRIR IL FAUT MANGER « EQUILIBRE »

C’est confondre la quantité et la qualité. Pour maigrir il faut manger moins. Si votre métabolisme a besoin de 2000 calories, avec un régime à 5000 calories vous grossirez, même si ce régime est très bien équilibré.

Avoir une alimentation équilibrée est important pour sa santé. Cela assure un apport correct en protéines, en minéraux et en vitamines.

FAUX : POUR MAIGRIR IL FAUT BOIRE DE L’EAU .

Il est très important de boire régulièrement, tout au long de la journée. L’eau fait partie de notre équilibre puisque nous sommes à 60% constitués d’eau. C’est bon pour la peau, le transit etc….mais l’eau ne « fait »pas maigrir, si ce n’est que pendant qu’on boit on ne mange pas !

FAUX : IL FAUT FAIRE TROIS REPAS PAR JOUR

Le dogme des 3 repas par jour n’est ni une réalité biologique, ni une réalité historique. Lorsqu’on fait vivre des personnes dans des grottes sans repère de temps on s’aperçoit que certains mangent peu et souvent et d’autres au contraire ne font que 2 repas par jour. Il a été démontré que la même quantité de calories prise en un repas ou quinze repas ne faisait aucune différence au niveau du poids. Le rythme de 3 repas par jour date du début du siècle et de l’industrialisation, il a été plus pratique que tout le monde s’arrête en même temps de travailler pour manger.

FAUX : IL FAUT BIEN MANGER LE MATIN ET PLUTÔT LEGER LE SOIR .

Il a été démontré qu’une même quantité de calories, prise en un repas le matin, un repas le midi ou en un repas le soir ne faisait aucune différence au niveau du poids.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

7 + 15 =

%d bloggers like this: