Sante365.org

365 jours de santé

Comment se compose un “petit déjeuner idéal” ?

December 4, 2013 by Posted in: Diététique

D’abord, un grand verre d’eau au réveil , pour réhydrater le corps.
Du lait ou un produit laitier (yaourt, fromage, fromage blanc…), pour apporter des protéines pour entretenir et réparer les cellules de l’organisme, et du calcium , important pour la croissance et le maintien des os en bon état. Le lait peut être pris, selon les goûts, avec du café, du chocolat en poudre, des céréales…
Du pain ou un produit céréalier (céréales, biscottes), riche en glucides, pour fournir à l’organisme de l’énergie de façon progressive. Quand on se réveille, on a peu de réserves de glucides, car celles-ci ont été utilisées pendant la nuit. Selon les goûts, on pourra ajouter du beurre, de la confiture, du miel, du sucre…
Un fruit frais , source de fraîcheur et de plaisir, de vitamines et d’oligo-éléments bons pour la santé, de potassium bon pour les muscles , des sucres pour l’énergie et de fibres pour un bon transit. Un jus de fruit , même pressé à la maison, est moins intéressant nutritionnellement, car moins riche en fibres, donc moins rassasiant.

Questions :

Mon enfant ne veut rien avaler le matin. Que faire ?
S’il en va autrement pendant les vacances, c’est peut-être le stress qui est en cause. Certains enfants se lèvent trop tôt pour avoir faim, et beaucoup ont l’estomac noué avant d’aller à l’école, au point d’avoir mal au coeur. Dans ce cas, glissez dans son sac à dos un fruit, une barre de céréales, des petits fromages préemballés , pour la pause de la matinée. Sinon, privilégiez ce qui s’avale facilement : les céréales arrosées de lait, le yaourt, à boire, le fromage blanc, les jus de fruits, les compotes.

Je suis consciente de l’importance du petit déjeuner, mais le matin, on est trop pressé pour prendre un vrai repas à table.
Si c’est par manque de temps que le petit déjeuner est escamoté, mettez la table la veille, préparez à l’avance le maximum de choses , réveillez-vous un petit peu plus tôt, et vous y gagnerez en sérénité.

Même en prenant un bon petit déjeuner, mon fils meurt de faim en fin de matinée.
Choisissez parmi les produits céréaliers ceux qui fournissent leur énergie de façon lente et progressive : par exemple, du pain complet ou des flocons d’avoine plutôt que du pain blanc ou des biscuits. Et n’oubliez pas de proposer un fruit qui, grâce à ses fibres, prolonge l’action rassasiante du petit déjeuner.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

two × 3 =

%d bloggers like this: