Sante365.org

365 jours de santé

Qu’est-ce que la fatigue ? Qu’est-ce que l’asthénie ?

December 4, 2013 by Posted in: Santé pratique

Qu’est-ce que la fatigue ?
Par définition, la fatigue est avant tout une baisse de notre activité physique ou intellectuelle qui correspond soit à une plainte (la fatigue se dit), soit à des signes observés (la fatigue se voit).
Sensation de lassitude, coups de barre, manque de forme, incapacité à accomplir un effort… toutes ces descriptions bien différentes expriment un état d’épuisement de l’organisme.
Conséquence normale d’un effort maximal, physique ou intellectuel, elle est alors le signal d’alarme qui nous prévient de l’épuisement des réserves en énergie de notre organisme. Insignifiante le matin, elle s’accentue tout au long de la journée pour être plus importante le soir et disparaît après une période de repos et de sommeil, le temps de recharger les batteries.
Mais derrière la fatigue “ordinaire”, peut se profiler un état pathologique appelé asthénie. La distinction, pas toujours évidente, permet pourtant une réaction adaptée.

Qu’est-ce que l’asthénie ?
L’asthénie est un état de fatigue durable : les moindres efforts de la vie quotidienne l’accentuent et on en arrive à devoir limiter de plus en plus ses activités. On a beau mener une vie ” normale “, l’épuisement parait insurmontable et se perpétue malgré le repos.
Les explications sont multiples : ainsi, chez les femmes, certaines périodes de la vie s’accompagnent de bouleversements physiologiques qui peuvent mener à l’asthénie : la puberté, les grossesses, l’allaitement, la ménopause, autant de moments inévitables de la vie féminine… Sans oublier les interventions chirurgicales et les régimes amaigrissants, souvent responsables de carences en vitamines. Or l’asthénie doit être traitée comme une maladie alors que la fatigue se traite naturellement par le repos.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

nine + nineteen =

%d bloggers like this: