Sante365.org

365 jours de santé

Les massages, une parenthèse de douceur et de détente.

January 11, 2014 by Posted in: Bien-être

Le stress est le mal typique de notre époque. Dans le langage courant, le stress évoque une sorte de pression qui nous enchaîne dans l’engrenage de la vie quotidienne. On perçoit souvent mal l’issue.

Le fait d’être confronté à une situation nouvelle, agréable ou non, provoque des réactions de notre organisme. Le stress n’est pas positif ou négatif en soi, il est seulement l’expression de notre réaction, de notre adaptation ou non au changement.

Il devient le compagnon de tous les bouleversements de notre existence, même les plus infimes. Notre corps nous interpelle. Il faut réagir vite.

Le temps est un luxe, certes, mais ce n’est pas une raison pour laisser le stress nous terrasser.

Accordez-vous une parenthèse de douceur et de détente. Écoutez votre corps, laissez-vous aller.

Le massage constitue aujourd’hui un moyen efficace pour se relaxer, pour neutraliser le flot des pressions constantes. C’est bien souvent la meilleur recette pour une détente express.

Comme le toucher est un langage naturel, spontanément notre main se porte vers l’autre, le réconforte, le soutien, l’encourage. Accessible à tous, le massage accompagne chacun dans sa quête de sérénité.

Au printemps, le soleil se lève à l’Est et réchauffe la terre. La terre reverdit et la sève des arbres remonte. Le corps retrouve son énergie et sa tonicité.

Pour cette saison, choisissez un massage venu des pays de l’Est, de l’Asie : Le TUINA.

Depuis plus de cinq milles ans, le Tuina tient une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée ou le QI Gong.

Ce massage est pratiqué aussi bien par les thérapeutes qu’au quotidien au sein de la famille. Son action permet d’éliminer les blocages énergétiques, d’harmoniser la circulation du sang et de l’énergie, de détendre les muscles, les articulations pour le bien-être de l’individu.

Sa pratique est une alternance entre la digipuncture – pression des doigts sur les points d’acupuncture – et de différentes techniques de “rouler”, de “tirer”, de “plisser”… Alliant fermeté et douceur.

En Été, c’est l’épanouissement du sud, le soleil est au zénith, très chaud. La terre resplendit, le corps dénudé déploie son énergie.

Pour cette saison choisissez un massage venu des pays du sud, du Moyen-Orient, de l’Inde. C’est le massage Aryuvédique imprégné de l’esprit et de la culture hindoue.

Le massage Indien est un ensemble de pratiques et de gestes traditionnels dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il apporte la détente et le calme au corps, mais aussi à l’esprit, les deux étant intimement liés.

Ses mouvements et pressions libèrent l’énergie aux différents niveaux où elle circule, tel le sang, la lymphe, l’influx et les méridiens ou “Nadis”.

Pour l’été, découvrez deux massages indiens très représentatifs :

Abhyanga – Massage du corps tout entier à l’huile de sésame, selon la tradition Aryuvédique. Il pacifie l’énergie “Vata” qui commande le mouvement de la pensée comme tous les mouvements et circulations dans le corps. Il équilibre l’humeur “Kapha”, dont l’excès est responsable de la paresse du corps.

Kansu – Massage de la plante des pieds avec un bol particulier composé de cinq métaux, et du beurre clarifié, qui rééquilibre l’énergie “Pitta”. Il détend en profondeur et harmonise les énergies du corps et de l’esprit.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

three × 1 =

%d bloggers like this: