Sante365.org

365 jours de santé

Calvitie masculine : traitez-la au plus tôt

January 29, 2014 by Posted in: Bien-être

Il peut être difficile de se résoudre à perdre ses cheveux ! Un traitement précoce est indispensable pour retarder la calvitie.

Le cycle de vie du cheveu

Comme les cellules de la peau, les cheveux se renouvellent en permanence. Nous perdons en temps ordinaire jusqu’à 200 cheveux par jour ! Au cours de son évolution physiologique, un cheveu vit, meurt et se renouvèle. Sa durée de vie moyenne est de 3 à 5 ans et il repousse une vingtaine de fois au cours de notre existence. Il est donc normal d’en retrouver un peu partout : par terre, au fond du bac de douche, ou sur la brosse à cheveux.
Mais il arrive que les cheveux tombent excessivement. A côté des pertes de cheveux occasionnelles et ponctuelles, qui peuvent concerner tout un chacun, il existe des chutes de cheveux génétiques : c’est la calvitie des hommes.

Les hasards de la génétique

La calvitie est héréditaire, donc programmée, et réservée aux hommes. Elle concerne généralement les cheveux implantés sur le sommet du crâne et sur le côté. La durée de vie du cheveu raccourcit, celui-ci se reforme plus fin, le cycle de renouvellement s’épuise… sans tenir compte de l’âge de la personne concernée ! En effet, la calvitie peut être complète à 30 ans.
Lorsqu’on a 18 ou 20, il peut s’avérer difficile de perdre ses cheveux. Dans les familles où cela est fréquent, il n’y a pas d’autre solution que de se montrer beau joueur ! Sachez néanmoins que le hasard des croisements génétique peut se révéler favorable : même si son père est chauve, un homme peut avoir hérité de la chevelure maternelle ou grand-maternelle et éviter ainsi la calvitie familiale.

Agir dès le début de la chute

Si vous avez du mal à vous résoudre à une calvitie héréditaire, n’attendez pas que les dégâts soient trop importants pour envisager un traitement… tout en sachant que celui-ci ne pourra totalement empêcher un processus génétique.
Votre dermatologue peut vous prescrire un complexe multi-vitaminique spécifique du cuir chevelu (à base de vitamines du groupe B). En redonnant force et vitalité au cheveu, elles peuvent aider à ralentir un processus néanmoins inexorable.
Si le processus est plus avancé, on envisage un traitement local (à base de Minoxidil). Il faut être motivé car ce traitement est contraignant : application quotidienne d’une lotion matin et soir, tous les jours. S’il est scrupuleusement respecté, ce traitement donne certaines résultats : il empêche les cheveux restants de tomber trop vite. En revanche, les cheveux recommencent à tomber dès l’arrêt du traitement.
Autre solution plus radicale (mais coûteuse) : les implants capillaires et la chirurgie. Elle consiste à prélever des bandes de cheveux au niveau de zones encore garnies (à l’arrière du crâne) et à les implanter là où le cheveu se fait rare. Là encore, une bonne dose de motivation s’impose. Demandez conseil à votre dermatologue.

Au quotidien

Comment traiter des cheveux qui commencent à s’éclaircir ?
Mis à part un éventuel traitement spécifique, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
Contrairement aux idées reçues, se laver les cheveux aussi souvent que nécessaire ne les abîme pas si l’on prende soin d’utiliser un shampooing adapté aux lavages fréquents. Et si de nombreux cheveux tombent au cours du lavage ou se retrouvent sur la serviette de toilette pendant qu’on les essuie, le shampooing en soi ne saurait en être tenu pour responsable : ces mêmes cheveux seraient tombés d’eux-mêmes au cours de la semaine.
Par ailleurs, couper les cheveux ne retarde pas leur chute. Mais perdre des cheveux courts est indéniablement moins impressionnant que lorsqu’ils sont longs : car on a tout simplement l’impression qu’il y en a moins.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

4 + 15 =