Sante365.org

365 jours de santé

Spasmophilie : quand les muscles se tétanisent

January 29, 2014 by Posted in: Maladies

La spasmophilie correspond à un état d’hyper-excitabilité musculaire.

Qu’est-ce que c’est ?

Cet état d’hyper-excitabilité musculaire est lié à un trouble du métabolisme du magnésium et du calcium au niveau de la jonction des fibres nerveuses et des muscles : le nerf stimule la contraction des muscles qui peinent à se décontracter. Ils se ”spasment”. A l’extrême, ils se tétanisent.
Tous les muscles peuvent être victimes de contractions intempestives (aussi bien les muscles dits “striés” que ceux dits “lisses”).
Les troubles de la spasmophilie peuvent aussi apparaître quand on ne manque ni de calcium ni de magnésium : ils sont alors dûs à une mauvaise répartition de ces éléments à l’intérieur des tissus.

Quels symptômes ?

La spasmophilie pouvant toucher tous les muscles, ses manifestations sont très variées et de localisations multiples. Ainsi, l’affection peut se traduire par des crampes aux bras, aux doigts ou aux jambes, par des tremblements, des picotements, des tics au visage.
Les sensations de ”boule” à la gorge, de torsions à l’estomac ou à l’intestin, de blocages respiratoires… sont aussi très fréquentes. –Ces troubles ne manquent pas de provoquer de l’inquiétude, voire de l’angoisse et une instabilité caractérielle, autres manifestations habituelles de la spasmophilie.

Que faire ?

Rechargez l’organisme en sels minéraux, calcium et magnésium notamment. Alternez les prises : magnésium le matin et calcium le soir.
Soignez votre alimentation : elle doit être riche en vitamine D pour fixer le calcium. Privilégiez foie de poisson, jaune d’oeuf, beurre, foie de veau. Si les carences sont trop fortes, un complément médicamenteux peut être nécessaire. Consultez votre médecin.

Si vous êtes particulièrement angoissé(e), votre médecin pourra vous prescrire des sédatifs. Version naturelle, les infusions à base d’aubépine, tilleul, fleurs d’oranger et mélisse peuvent vous aider ponctuellement à vous calmer sans risque d’accoutumance.

Côté oligo-éléments : cuivre, aluminium, zinc, lithium.
En Homéopathie : Calcarea carbonica, Calcarea phosphorica ou Magnesia phosphorica 9 CH (5 granules par jour). Et Ignatia 15 CH en cas de nervosité (5 granules 1 ou 2 fois par jour). Toutefois, seule une consultation chez un spécialiste permettra de déterminer votre profil précis et de trouver le traitement le plus adapté à votre cas.

CONSEILS PRATIQUES

Adoptez une hygiène de vie saine : supprimez le tabac, les boissons alcoolisées, et les excitants (café, thé…).
Pratiquez une activité physique douce, à votre rythme, pour éliminer tout facteur de stress : exercices de relaxation, promenades au grand air avec des mouvements respiratoires amples et prolongés, yoga, stretching…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

3 × one =

%d bloggers like this: