Sante365.org

365 jours de santé

Hypertension – Les risques pour le cerveau

January 30, 2014 by Posted in: Hypertension Artérielle

Quand elle n’est pas traitée (ou mal traitée), l’HTA peut entraîner des dégats cérébraux graves(accidents vasculaires cérébraux, ou AVC ).
Il faut distinguer 2 types de lésions artérielles: l’artériosclérose qui concerne la portion médiane de la paroi artérielle des gros et des petits vaisseaux, et l’athérosclérose qui affecte essentiellement la couche interne des parois des gros troncs artériels.

L’artériosclérose est responsable d’infarctus cérébraux de petite taille par occlusion de petites artérioles (appelées “perforantes”) et, plus rarement, d’hémorragies par dissection des tuniques musculaires des artères. L’athérosclérose entraîne des infarctus cérébraux de grande taille, uniques ou multiples.
Une maladie des petits vaisseaux s’avère responsable de 50 % des AVC chez les hypertendus, alors qu’un infarctus cérébral par athérome des gros vaisseaux est observé dans 32 % des cas. Quant aux hémorragies, elles ne représentent que 18 % des étiologies des AVC de l’hypertendu.

L’HTA est-elle fréquente?

L’hypertension artérielle concerne 20% de la population adulte, soit environ 7 millions de Français. Elle est plus fréquente chez les personnes âgées : environ 50% des Français de plus de 70 ans ont de l’hypertension, ce n’est cependant pas un phénomène normal, inéluctable de la vieillesse. Compte tenu de la plus grande longévité des femmes, au-delà de 65 ans la population hypertendue est majoritairement composée de femmes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

11 + fifteen =