Sante365.org

365 jours de santé

Ampoules au pied : que faire ?

March 11, 2014 by Posted in: Santé pratique

Comment les prévenir et les soigner au plus vite pour laisser nos pieds en paix ? Premier impératif : évitez de percer une ampoule en formation car cela favorise l’infection.

Qu’est-ce que c’est ?

L’ampoule est une bulle de la peau qui correspond à une brûlure mécanique. Elle est causée par un frottement répété dans la chaussure, la chaleur et l’humidité du pied.
La peau est localement rouge et douloureuse. Puis elle gonfle et une bulle de liquide se forme sous l’épiderme.
Les ampoules sont gênantes mais bénignes. Elles peuvent cependant s’infecter en cas de soins inadaptés.

Que faire ?

Evitez de percer une ampoule en formation car cela favorise l’infection : appliquez plutôt un antiseptique desséchant (type éosine) puis couvrez-la d’un pansement stérile.
Si vous devez marcher longtemps avec une grosse ampoule au pied et des chaussures fermées, il est parfois recommandé de la percer plutôt qu’attendre qu’elle n’éclate d’elle-même : utilisez une aiguille stérile ou chauffée (moins hygiénique), puis désinfectez soigneusement l’ampoule sans aggraver l’ouverture. Asséchez-la avec de l’éosine, et couvrez cette peau nettoyée d’un pansement stérile pour ampoules.
Si l’ampoule a éclaté : désinfectez-la, et laissez-la sécher à l’air libre ou couvrez-la d’un pansement stérile.
Si l’ampoule a éclaté spontanément et si la peau est à vif : appliquez une compresse humide pendant environ 1/2 heure puis une pommade hydratante assouplissante. L’épiderme retrouvera son élasticité naturelle. Enfin, laissez la plaie à l’air libre pour qu’elle guérisse d’elle-même. Si vous devez pratiquer une activité, protégez la plaie avec un pansement (l’idéal est de disposer de pansement colloïdaux spécialement conçus pour les ampoules).
Consultez votre médecin en cas de surinfection ou si votre vaccin antitétanique n’est plus à jour (c’est-à-dire s’il date de plus de 5 ans chez un enfant, et plus de 10 ans chez un adulte). De même si l’ampoule ne survient pas à la suite d’un frottement dans une chaussure : certaines maladies de peau font leur apparition sous forme de bulles.

Quelques précautions

Utilisez des chaussures adaptées à votre pointure : ni trop petites, ni trop grandes. Portez toujours des chaussettes de coton dans vos chaussures. Evitez les pieds nus dans les baskets en cuir.
En été, où les pieds sont davantage dans des tennis en toile ou dans des petites chaussures neuves, pensez aux traitements protecteurs préventifs sur les zones de frottements (Hansaplast Préventif Anti-ampoules en pansements secs, ou Scholl Stop Ampoules en spray). De même si vous devez pratiquer une activité sportive soutenue : un morceau de sparadrap sur les zones de pression évite que l’ampoule n’apparaisse.
Gare aux chaussures neuves ! Portez-les d’abord à petite dose pour les adapter à vos pieds. Une précaution indispensable lorsque vous achetez des chaussures de marche : portez-les systématiquement et régulièrement avant d’envisager une randonnée conséquente.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

six + three =

%d bloggers like this: