Sante365.org

365 jours de santé

Maux de ventre

March 12, 2014 by Posted in: Santé pratique

C’est l’une des plaintes les plus fréquentes ! C’est aussi l’une des moins évocatrices, une douleur abdominale pouvant annoncer un très grand nombre de pathologies de l’adulte.

Qu’est-ce que c’est ?

Hormis le foie dont l’atteinte est rarement douloureuse d’emblée, tous les organes digestifs, urinaires et génitaux situés dans l’abdomen peuvent entraîner un mal de ventre en cas de dysfonctionnement.
Ce ne sont pas les seuls : une atteinte de la colonne vertébrale, voire une hypertension intra-oculaire (glaucome aigu) chez la personne âgée peuvent se déclarer par un authentique mal de ventre !
Pour comprendre d’où vient le problème, vous devez définir le plus précisément possible, quel est le siège de la douleur, quel est son type (brûlures, crampes, spasmes…), son horaire, sa durée et quels sont les autres signes retrouvés. De même, voyez s’il n’existerait pas des facteurs déclenchants ou à l’opposé, des facteurs calmants (aliment, position antalgique, relaxation…). Toutes ces données seront précieuses pour le médecin.

Qu’est-ce que ça signifie ?

Ce n’est pas parce que les maux de ventre sont d’une grande banalité que vous devez les négliger.
Il n’est jamais normal de souffrir et il est essentiel de comprendre quelle est l’origine du problème.
L’examen clinique approfondi permet d’orienter le médecin qui peut, s’il le juge nécessaire, demander des examens complémentaires. Lorsque le bilan est parfaitement normal, on évoque le rôle du stress ou de l’anxiété.

Quelles sont les causes ?

Elles sont très nombreuses, d’où la nécessité de consulter le médecin pour en savoir plus.
Dans le domaine digestif, ulcères gastro-duodénaux, reflux gastro-oesophagiens, colopathies, pancréatites, appendicites, calculs de la vésicule peuvent entraîner des maux de ventre.
En gynécologie, l’infection des trompes (salpingites), la grossesse extra-utérine, des kystes de l’ovaire, un syndrome pré-menstruel peuvent se traduire de la même façon.
Sur le plan urinaire, un calcul rénal, une infection vésicale (cystite), une rétention urinaire sont encore responsables de douleurs du bas-ventre.
Certaines parasitoses, divers cancers peuvent encore donner des maux de ventre au long cours. C’est dire si la liste est longue !
Est-ce grave ?

A côté du mal de ventre, certains signes doivent vous alerter :
un ventre très contracté (dur comme du bois), l’arrêt des matières et des gaz, une fièvre élevée, des saignements digestifs par voie haute ou basse, un retard de règles, des pertes vaginales, l’impossibilité d’uriner, ou encore, une douleur que rien ne semble calmer sont autant de signes méritant un avis médical immédiat (même de nuit).
En effet, mieux vaut consulter pour rien que passer à côté d’une vraie urgence.

Que faire

En l’absence de signes de gravité et lorsque la douleur abdominale est modérée, allongez-vous quelques minutes et concentrez-vous sur votre respiration pour vous détendre.
Un anti-acide peut être utile en cas de reflux.
Un anti-spasmodique peut soulager une colopathie ou un syndrome pré-menstruel.
Un antalgique de type paracétamol peut être pris dans les autres cas.
Lorsque ces mesures restent insuffisantes ou si les maux de ventre récidivent, un avis médical s’impose.

Questions

Un simple coup de froid peut-il donner mal au ventre ?
Avoir froid, c’est agresser son organisme. Comme tout facteur de stress, le froid peut donc entraîner une douleur abdominale. Mais ce n’est pas une raison pour mettre tous vos problèmes de ventre sur le compte du froid ou de l’angoisse !

Un mal de ventre chronique isolé peut-il annoncer un cancer ?
Ce n’est pas le premier diagnostic auquel on pense, mais cela fait partie du domaine du possible. C’est pourquoi il est si important de consulter, même si le mal de ventre est peu gênant en lui-même : si cancer il y a, ses chances de guérison seront d’autant plus grandes que le diagnostic aura été précoce. Et cancer ou pas, il n’y a aucune raison de souffrir sans rien faire…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

twenty + 3 =

%d bloggers like this: