Sante365.org

365 jours de santé

Croquez la santé à pleines dents

April 4, 2014 by Posted in: Santé pratique

A propos des nutriments.
Nos tous premiers ancêtres – qui vivaient dans la savane africaine – mangeaient des graines, des racines comestibles et de petits animaux. Depuis lors, nos besoins alimentaires élémentaires n’ont pas beaucoup changé. Nous avons besoin:

-de protéines,
fournies par la viande, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses ou encore les oeufs.

– d’hydrates de carbone,
que l’on trouve dans le pain, les céréales, les fruits et les légumes.

– de graisses animales et végétales,
que nous absorbons en mangeant de la charcuterie, du fromage, de l’huile et des noix.

– de vitamines et de sels minéraux,
contenus dans les fruits et légumes, le pain, les noix, le lait, la viande ou encore l’eau.

Une question de mesure.
Pour se sentir parfaitement bien dans sa peau, il faut veiller à une alimentation équilibrée et à un apport optimal de nutriments. Voici les quatre principaux conseils de la cuisine bien-être.

Manger beaucoup de fruits et légumes! Ils contiennent en effet beaucoup de substances végétales bioactives. Ils sont en outre riches en vitamines et fibres alimentaires, ces dernières assurant une bonne digestion et un bon transit intestinal.

Riches en graisses, la charcuterie, le beurre et la viande sont à consommer avec modération. La valeur énergétique de la graisse est deux fois plus élevée que celle fournie par les hydrates de carbone et les protéines. Consommée en trop grandes quantités, la graisse fait donc grossir et peut être nocive pour la santé. Par ailleurs, les graisses végétales sont plus saines que les graisses animales: elles contiennent en effet davantage d’acides gras polyinsaturés, substances vitales pour l’organisme.

Manger régulièrement du poisson! Le poisson a en effet une forte teneur en acides gras Oméga 3, très précieux sur le plan nutritionnel. Facile à digérer, le poisson fournit également d’excellentes protéines et de l’iode.

Boire beaucoup d’eau! Le corps humain a besoin d’au moins 2,5 litres de liquide par jour, dont 1,5 litres venant des boissons et le reste des aliments. Parmi les boissons désaltérantes recommandées, mentionnons les tisanes aux fruits, les jus de fruits dilués et l’eau minérale.

A la trace
Outre de protéines, d’hydrates de carbone, de graisses et de vitamines, notre corps à également besoin de petites quantités d’oligo-éléments (tels que iode, fer, zinc) ainsi que de sels minéraux en suffisance (potassium, magnésium, calcium, phosphore, etc.). Ces derniers sont par exemple indispensables à la formation osseuse et dentaire. Ils sont en outre des constituants des enzymes, des vitamines et des hormones et transmettent les stimuli nerveux au cerveau (la sensation de faim, par exemple). Or une alimentation variée et équilibrée assure automatiquement un apport suffisant de sels minéraux. Ceux-ci se trouvent surtout dans les légumes, les produits à base de céréales complètes, les aliments crus, le pain, les poissons d’eau de mer, les légumineuses et le lait.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

5 × 5 =

%d bloggers like this: