Sante365.org

365 jours de santé

L’alimentation idéale du sportif (de loisir)

April 4, 2014 by Posted in: Être en forme

Davantage de protéines pour plus de muscles? Des compléments alimentaires riches en vitamines pour améliorer la performance? En fait, l’alimentation du sportif de loisir doit être variée et équilibrée pour garantir un apport suffisant en glucides.

Le sport passe (également) par l’estomac: les glucides, source d’énergie Avant toute activité sportive – que ce soit un tour en ” rollers in-line ” ou un tournoi de tennis – les glucides fournissent le carburant nécessaire pour satisfaire les besoins en énergie. Le gratin de pâtes aux brocolis, par exemple, est un repas idéal. Les lipides, bien qu’étant les nutriments les plus riches en calories, apportent de l’énergie plus lente que les glucides.

Avant la compétition: à vos marques avec légèreté! Le jour même de la course en V.T.T. ou du match de football, des repas légers sont recommandés (par exemple un müesli aux fruits ou une polenta accompagnée de légumes). Le dernier apport d’énergie sera absorbé au plus tard 30 minutes avant le départ, par exemple sous forme d’une banane. La dernière boisson sera consommée 5 à 15 minutes avant le début de l’activité sportive. Les boissons pauvres en sucre ou sans sucre sont particulièrement recommandées, par exemple un mélange de 3/4 d’eau minérale et d’1/4 de jus de fruits. Un apport suffisant en liquide pendant l’effort est primordial, particulièrement lors de journées chaudes, afin d’éviter une chute de performance provoquée par déshydratation.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

6 − 2 =

%d bloggers like this: