Sante365.org

365 jours de santé

Des antioxydants pour bien vieillir

April 6, 2014 by Posted in: Santé pratique

Le rôle des vitamines antioxydantes dans la prévention des maladies dégénératives liées à l’âge, comme les troubles cognitifs et les pathologies oculaires, au coeur du premier Congrès de l’Académie internationale de nutrition et du vieillissement.

Les dommages oxydatifs subis au cours de la vie provoquent des dégâts irréversibles, en particulier au niveau des tissus riches en collagène : derme, membrane basale des artérioles, cristallin… Or le vieillissement s’accompagne d’une moindre efficacité des systèmes régénérateurs, notamment du métabolisme des radicaux libres. Ces derniers pourraient être la cause principale des anomalies et des destructions cellulaires observées au cours du vieillissement, essentiellement par augmentation de leur production ou par la perte des systèmes de protection antioxydante . Ainsi, les radicaux libres semblent jouer un rôle important dans l’athérosclérose et le vieillissement vasculaire.

Par ailleurs, le stress oxydant pourrait être un facteur de risque de survenue de certaines maladies dégénératives comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou encore la maladie d’Alzheimer. Pour certains un faible statut en vitamines antioxydantes et notamment de la vitamine C, augmente le risque d’apparition d’une pathologie alors que des apports optimaux diminuent ce risque.

Les pathologies oculaires dues à l’âge (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l’âge et glaucome) sont liées à des modifications de la rétine et du cristallin. Elles résultent de l’exposition directe aux ultraviolets solaires et d’autres facteurs comme le tabagisme qui ont une action délétère sur les dérivés radicalaires de l’oxygène. Ce stress oxydant aboutirait à une opacification du cristallin (cataracte) et à une hyperoxydation des acides gras de la rétine (DMLA).


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

15 + one =

%d bloggers like this: