Sante365.org

365 jours de santé

7 règles simples pour se débarrasser des acariens

April 7, 2014 by Posted in: Allergie

Ces petites bêtes adorent la chambre à coucher, tout particulièrement notre matelas. Elles y trouvent les conditions de vie idéales : humidité et nourriture abondante.

Leur repas préféré : les squames (peaux mortes) que nous produisons environ 1,5 g par jour, de quoi nourrie 1 million d’acariens ! Mais le reste de la maison n’est pas épargné, ils colonisent cuisine, salon, sols, tentures murales et canapés. Et comme on ne peut pas les voir à l’œil nu, il est très difficile de les déloger.

1) Ne chauffez pas trop, la chambre doit être fraîche. Au maximum 19°C ; les acariens détestent les températures en dessous de 20°C.

2) Aérez les draps et la literie tous les jours, pendant au moins un quart d’heure. Et n’hésitez pas à faire des courants d’air, les acariens ne les supportent pas.

3) Supprimez les tapis et les moquettes, dans la mesure du possible. En effet dans 70 à 80% des cas, ils sont infestés d’acariens.

4) Nettoyez votre moquette à l’aide d’un aspirateur à vapeur. Avec ce type d’appareil, 87% des acariens trépassent. L’aspirateur classique ne réduit le nombre d’acariens que de 5 à 10% seulement, et jusqu’à 20% si l’aspiration dure… 40 minutes !

5) Lavez votre literie (couverture, couette, draps, oreillers) à l’eau chaude, 60°C au minimum.C’est le seul moyen de se débarraser vraiment des acariens

6) Choisissez des fibres synthétiques plutôt que naturelles, une couverture plutôt qu’une couette, la couverture ayant la propriété de garder la chaleur du corps tout en éliminant l’excès d’humidité.

7) Mettez au congélateur les jouets en peluche de vos enfants. Un geste simple et efficace, à faire de temps en temps, après les avoir lavés et séchés, placez-les dans un sac à congélation, et laissez quelques heures. Les acariens ne survivent pas à o°C.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

9 − 2 =

%d bloggers like this: