Sante365.org

365 jours de santé

Les fruits et les légumes: deux pas vers la santé

April 9, 2014 by Posted in: Diététique

Des vitamines et des minéraux à profusion pour une faible teneur en calories… voilà d’où vient la bonne réputation des fruits et des légumes. Mais ils contiennent, de plus, des composants végétaux dits secondaires dont on ne commence que depuis peu à comprendre l’importance.

Alors que les botanistes connaissent depuis longtemps les propriétés colorantes et aromatisantes des composants végétaux secondaires, les études de l’influence de ces substances sur notre santé sont relativement récentes. Les premiers résultats montrent que les composants végétaux secondaires ont une action sur plusieurs fonctions de l’organisme. Voilà pourquoi nous devrions accorder aux fruits et légumes une place importante dans notre alimentation.

Les caroténoïdes, qui sont à l’origine de la coloration jaune-rouge des tomates et des abricots, par exemple, diminueraient les risques de cancer. Les glucosinolates ou essences de moutarde, responsables du goût piquant du raifort, du cresson, de la moutarde et du chou, semblent avoir une influence protectrice contre certaines bactéries indésirables. Quant aux phytostérines, que l’on retrouve dans les graines de tournesol ou les graines de soja, elles exercent leur action bénéfique au niveau du tube digestif. Enfin, l’effet protecteur du vin rouge contre les maladies cardiovasculaires est dû aux polyphénols contenus dans la peau du raisin rouge.

Mais les composants végétaux secondaires ne se retrouvent pas seulement dans les fruits et les légumes. Ils sont également présents dans les herbes, les céréales, les légumineuses (haricots, pois), les noix et les graines. On dénombre, à l’heure actuelle, pas moins de 30’000 composants végétaux secondaires différents. Le chou blanc en contient 49 à lui seul.

Préparer des légumes n’est pas forcément compliqué; il suffit par exemple de choisir une des délicieuses Soupes du Marché disponibles dans les variétés suivantes: aux deux asperges, champignons des bois et ail sauvage, épinards et ail, carottes et oignons de printemps, tomates et courgettes.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

three × 5 =

%d bloggers like this: