Sante365.org

365 jours de santé

Thyroïde – Comment ça marche ?

May 8, 2014 by Posted in: L' anatomie du corps humain

La thyroïde est une glande qui sécrète des hormones jouant un rôle notamment sur le métabolisme et la croissance. Elle est située au tiers inférieur du cou, sous la peau.

Qu’est-ce que c’est ?

La glande thyroïde a une forme de papillon dont la partie centrale est en avant de la trachée, et les deux lobes (droit et gauche) de part et d’autre.

Cette glande fabrique les hormones thyroïdiennes qui sont transportées par la circulation sanguine. La thyroïde est normalement mobile à la déglutition, et solidaire de la trachée. Lorsqu’elle est de volume normal, elle est à peine palpable par un médecin, et totalement invisible. Lorsqu’elle augmente de volume, elle forme alors un goitre, qui peut être soit homogène soit hétérogène, avec des zones plus denses, formant des nodosités.

La thyroïde utilise l’iode apporté par l’alimentation pour fabriquer les hormones thyroïdiennes. L’iode est un facteur de croissance nécessaire à la thyroïde durant toute la vie, mais surtout durant les deux premières années de la vie. Une carence en iode entraîne l’apparition d’un goitre, voire d’une dysfonction de la glande.

Comment ça marche ?

La thyroïde est sous la commande de la centrale hormonale de l’organisme : l’hypophyse. L’hypophyse sécrète la TSH (Thyroid Stimulating Hormone ou Hormone Stimulant la Thyroïde). Sous l’action de la TSH, la thyroïde synthétise les hormones thyroïdiennes, qui sont iodées (3 molécules d’iode pour la T3, 4 molécules pour la T4) à raison de 75 % de T4 et 25 % de T3.

La T3 est l’hormone active sur les organes périphériques, la T4 est convertie en T3 sur place. La thyroïde est une sorte de modulateur de l’organisme. Lorsqu’elle fonctionne trop, trop de T3 et de T4 sont fabriquées ; tout semble alors s’accélérer dans l’organisme. A l’inverse, lorsqu’elle fonctionne insuffisamment tout semble fonctionner au ralenti. Les hormones thyroïdiennes agissent sur la plupart des organes de l’organisme : notamment sur le coeur , le système nerveux central, le tube digestif , les muscles .


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

thirteen − 3 =

%d bloggers like this: