Sante365.org

365 jours de santé

Oeil et vitamines anti-oxydantes

August 4, 2014 by Posted in: Vitamines

La cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont deux maladies des yeux dont la fréquence augmente en raison du vieillissement de la population. La première correspond à une opacification du cristallin, elle relève de la chirurgie (plusieurs centaines de milliers d’opérations chaque année en France). La seconde est particulièrement inquiétante car elle est à l’origine de la moitié des cas de cécité après 45 ans.

Des scientifiques estiment que ces deux affections trouvent leur origine dans des phénomènes oxydatifs qui entraînent la formation de molécules toxiques pour les cellules : les radicaux libres.
Les vitamines E, les caroténoïdes (précurseurs de la vitamine A) sont d’excellents anti-oxydants.

Trois études ont clairement montré que le risque de DMLA diminuait d’au moins 50% chez les personnes qui ont un taux élevé de vitamine E. Des études récentes montrent que la vitamine E pourrait également prévenir la cataracte. Par ailleurs, des travaux font ressortir une réduction du risque de cataracte chez les personnes dont les apports alimentaires en lutéine et la zéaxanthine (deux caroténoïdes) sont importants.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

three × three =

%d bloggers like this: