Sante365.org

365 jours de santé

comment se mange le foie gras

August 5, 2014 by Posted in: Diététique

Propriétés
gras
Pauvre en protéines, le foie gras est très riche en lipides : une portion de 50 g en apporte 22 g, soit l’équivalent de plus de deux cuillères à soupe d’huile ! Il est donc très calorique : 460 kcal pour 100 g ! Le foie gras est une bonne source de vitamine A (nécessaire à la croissance et à la vision), de vitamines B2 et B9. Il contient aussi du fer sous une forme bien assimilable par le corps (fer héminique).

Santé

Malgré son taux important de graisses, le foie gras a une composition nutritionnelle intéressante : il contient peu de lipides saturés et beaucoup de lipides monoinsaturés (bénéfiques pour le système cardio-vasculaire). Il est cependant assez riche en cholestérol (0,4 g pour 100 g).

Du marché à la maison

Les foies gras de canard et d’oie n’ont pas le même goût. Chacun a sa préférence. Le foie gras cru doit être choisi ferme et lisse, bien rond et de couleur ivoire. Si vous l’achetez prêt à consommer, il est important de se repérer dans les différentes appellations qui informent sur la qualité du produit.
– Le “foie gras entier” comprend les lobes du foie dans leur intégrité, enrobés dans leur graisse.
– Le “foie gras” – sans autre précision – est composé de morceaux de foie gras agglomérés.
– Le “bloc de foie gras” est fabriqué à partir de foies gras reconstitués.
– Les parfait, purée, mousse, galantine de foie gras, sont des préparations contenant des morceaux de foie gras mélangés à une farce de porc, veau ou volaille.

Conservation

Le foie gras frais se conserve une semaine au réfrigérateur.
Le foie gras mi-cuit est une semi-conserve, il faut donc le consommer dans les trois mois et le conserver à 2 °C. Le foie gras en conserve peut se garder des années à température ambiante.
L’avis du nutritionniste

Si vous faites attention à votre ligne, essayez de ne pas manger trop de foie gras. Associez-le à des aliments plus maigres : la langouste, le homard, les huîtres, le blanc de dinde, par exemple. Terminez votre repas avec un dessert pas trop riche en graisses, tel un sorbet ou une salade de fruits. Une bonne tranche pèse environ 50 g.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

4 × one =

%d bloggers like this: