Sante365.org

365 jours de santé

La clémentine : riche en vitamine C

August 5, 2014 by Posted in: Diététique

Propriétés

cleLa clémentine est issue du croisement entre une mandarine et une orange amère. Elle a été créée au début du siècle par le père Clément, d’où son nom. Elle fait partie de la famille des agrumes. La clémentine est très peu calorique : elle apporte 46 calories aux 100 grammes. Rapportée à un fruit, cette valeur ne dépasse pas 25 calories ! Très riche en eau, elle contient seulement 10 % de glucides (essentiellement du saccharose). Elle apporte aussi du bêta-carotène et de la vitamine E ainsi que des vitamines du groupe B. Comme la plupart des végétaux frais, la clémentine renferme du potassium, mais aussi du calcium et du phosphore.

Santé

La clémentine est très riche en vitamine C : quatre fruits par jour suffisent à faire le plein de cette vitamine indispensable pour faire face aux agressions microbiennes et pour combattre la fatigue. La vitamine E et le bêta-carotène confèrent au fruit des propriétés anti-oxydantes.
Du marché à la maison

La clémentine est une variété de mandarine appréciée pour son absence de pépins et son épluchage facile. Elle est particulièrement cultivée dans le bassin méditerranéen. On la trouve surtout en début de l’hiver.
A l’achat, elle doit rester ferme au toucher et présenter une peau bien colorée.

Conservation

La vitamine C présente dans la clémentine est protégée de l’oxydation grâce à sa peau et à son acidité. Il n’est pas nécessaire de conserver ce fruit au réfrigérateur. A température ambiante, iI reste frais une bonne semaine.
L’avis du nutritionniste

Les fibres de la clémentine sont assez tendres car riches en pectine. Tout le monde les supporte, y compris les jeunes enfants.
La clémentine est très peu calorique et riche en vitamines, aussi serait-il dommage de s’en priver.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

sixteen − five =

%d bloggers like this: