Sante365.org

365 jours de santé

les bienfaits du chocolat : tonique et énergétique

August 5, 2014 by Posted in: Diététique

Propriétés

Le chocolat est très calorique, 540 calories pour 100 grammes pour le chocolat au lait et 515 kcal/100g pour le chocolat noir!
Il est constitué essentiellement de glucides (60 grammes pour 100 grammes) et de lipides (30 grammes pour 100 grammes).
Le taux de protéines est variable : il passe de 4,5 % dans le chocolat noir à 7,5 % dans le chocolat au lait.
Le chocolat est particulièrement pauvre en vitamines.
L’apport minéral du chocolat est intéressant pour le magnésium, le phosphore et le fer. Nettement moins riche en magnésium, le chocolat au lait, apporte une quantité non négligeable de calcium.

Santé

Les deux tiers des acides gras des lipides du chocolat sont des acides gras saturés dont l’acide stéarique . Ce dernier est sans effet sur le cholestérol sanguin. Le chocolat contient également des tanins de la famille des flavonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants (bon pour la prévention des maladies cardiovasculaires).
Il existe de plus dans le cacao des ” procyanidines ” qui diminuent l’agrégation plaquettaire.
Le cacao contient au moins 800 molécules différentes. Parmi elles il y a la caféine, qui augmente la résistance à la fatigue et la vigilance et qui favorise l’activité intellectuelle ; la théobromine stimule le système nerveux central ; la phényléthylamine et la tyramine sont psycho-stimulantes.
La consommation de chocolat induit en plus une sécrétion de peptides opiacés cérébraux (endorphines) et de sérotonine (neuromédiateur impliqué dans la dépression).
Enfin, il n’existe aucune preuve scientifique d’une relation entre l’acné et la consommation de chocolat.

Du marché à la maison

Les chocolats noirs diffèrent par leurs teneurs en cacao : 30% pour un chocolat de mélange, 45% pour un bon chocolat fondant jusqu’à 70% pour un “grand chocolat”
Le chocolat au lait contient 16 % de lait, au moins 25 % de cacao et au plus 50% de sucre.
Le chocolat blanc, comme son nom ne l’indique pas, ne contient pas de chocolat. Il est fabriqué à partir de beurre de cacao dans lequel on incorpore de la poudre de lait, du sucre et du parfum de vanille.
Les chocolats dénommés “light” sont dépourvus de “sucre” : une partie de leur saccharose (” sucre “) est remplacée par des ” polyols “, moins énergétiques, et des graisses. Ils sont donc généralement plus riches en lipides qu’un chocolat classique et ne contiennent en moyenne que 15 % de calories en moins !
Le principal additif du chocolat est la lécithine de soja.
Une directive européenne autorise depuis peu à incorporer jusqu’à 5 % de matières grasses végétales dans le chocolat.

Conservation

Ne placez pas le chocolat au réfrigérateur. Conservez-le à température ambiante pour préserver au mieux ses qualités gustatives.
L’avis du nutritionniste

Si vous surveillez votre ligne, une seule consigne : la modération !
Toutes les substances contenues dans le chocolat lui donnent peut être ce pouvoir dopant qu’on lui prête. N’oublions pas qu’il est surtout consommé pour le plaisir qu’il procure.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

2 × three =

%d bloggers like this: