Sante365.org

365 jours de santé

Les bienfaits et avantages de manger le saumon

August 5, 2014 by Posted in: Diététique

Propriétés
somo
Le saumon fait partie de la catégorie des poissons gras (170 kcal pour 100 g). Il est très riche en protéines et en lipides (11 g pour 100 g) avec très peu d’acides gras saturés (moins de 20 %), peu de cholestérol, mais beaucoup de graisses insaturées.

Sa teneur en vitamines du groupe D et B est élevée. Le saumon apporte du phosphore, du potassium ainsi que des quantités abondantes de sélénium et d’iode.

A noter que le saumon fumé apporte autant de protéines, lipides, calories, vitamines et minéraux que le saumon frais, mais 24 fois plus de sel !

Santé

Manger du saumon en hiver assure la couverture des besoins en vitamine D, indispensable à la santé des os.

Du fait de sa teneur en certaines graisses insaturées, les oméga 3, ce poisson contribue à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le saumon fumé est déconseillé dans le cas d’un régime contrôlé en sel.

Du marché à la maison

Le saumon doit avoir l’oeil vif et bombé, le flanc ferme et lustré, les ouies bien rouges.
On trouve toute l’année du saumon d’élevage en majorité importé (Ecosse, Alaska, Norvège).
Le saumon sauvage est de plus en plus rare et donc plus coûteux, mais plus ferme et plus goûteux. On le trouve de février à septembre.

Conservation

Un ou deux jours au réfrigérateur, vidé et enveloppé dans du film plastique ou du papier d’aluminium. Comme tous les poissons gras, le saumon s’abîme plus vite que les poissons maigres. Vous pouvez le déguster cru (le jour de l’achat) ou cuit.

Le saumon se congèle bien si il est très frais et se conserve trois mois au congélateur. Le saumon surgelé du commerce se conserve un an.

L’avis du nutritionniste

Malgré sa forte teneur en lipides et donc en calories, le saumon ne doit pas être écarté pour autant des régimes amaigrissants à cause de ses propriétés nutritionnelles. Une portion raisonnable de 100 ou 150 g apporte entre 170 et 250 kcal mais aussi des “bonnes” graisses très salutaires pour la santé des artères. Il faut donc le manger en quantité raisonnable et pas de façon trop répétée.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

twelve + 9 =

%d bloggers like this: