Sante365.org

365 jours de santé

Sandwich aux saveurs estivales

August 17, 2014 by Posted in: Recettes diététiques

Bon pour la ligne et la santé…

Deux tranches de pain… et bien sûr tout ce qu’on veut au milieu. Aujourd’hui, le sandwich se diversifie pour satisfaire tous les goûts et permet d’allier plaisir et bien-être. Suivez nos conseils diététiques et découvrez nos recettes, idéales pour un pique-nique de vacances ou une pause-déjeuner détente.

Qu’on se le dise : avaler un sandwich n’est pas une hérésie diététique. Tout dépend, évidemment, de ce qu’on trouve dedans. Mais en règle générale, un menu-sandwich peut répondre aux exigences nutritionnelles du déjeuner. En effet, il apporte les éléments suivants :

– des glucides lents, contenus dans les céréales du pain. Ils permettent d’être rassasié pour longtemps. Dans ce domaine, suivez vos envies. Sachez seulement que, contrairement à la baguette traditionnelle, le pain de mie et le pain brioché contiennent du sucre, de l’huile ou du lait. Ils sont par conséquent plus riches.
– des protéines, sous l’apparence du jambon, du poulet, du thon, du saumon ou des œufs. Réservez la charcuterie, le tarama et les rillettes à de rares occasions, car la teneur en graisses y est maximale.
– des lipides, contenus dans la sauce d’accompagnement, le beurre ou la mayonnaise. C’est peut-être là que le bât blesse. Les fabricants ont souvent la main lourde. Si le sandwich est fait devant vous, vous pouvez en profiter pour demander au cuisinier de diminuer les doses ou de remplacer la mayonnaise par de la moutarde, du ketchup ou du fromage blanc, beaucoup moins riches en graisses.

Seuls les légumes et les laitages font souvent défaut, mais il suffit simplement de compléter par un fruit ou un yaourt pour pallier ce manque.

Petit pain aux rillettes de truites

Pour 2 pots de 350 g
Préparation la veille : 20 mn
Cuisson : 10 mn
Un peu difficile
Ingrédients :
– pavé de truite rose cru de 500 g
– 2 filets de truites fumées
– 2 feuilles de laurier
-2 brins de thym
– 2 gousses d’ail
– 10 cl de vinaigre cristal
– huile d’olive
– baies roses
– sel l poivre du moulin
– 6 petits pains ronds blancs ou de seigle

Portez à ébullition 1 litre d’eau avec deux cuillerées à café de sel, le laurier, le thym, les gousses d’ail pelées, quelques grains de poivre et quelques baies roses, puis ajoutez le vinaigre.

Laissez cuire ce court-bouillon pendant cinq minutes puis plongez-y le pavé de truite. Maintenez le liquide frémissant pendant cinq autres minutes (pour un pavé épais de 2 centimètres).

Égouttez. Récupérez l’ail et jetez les autres aromates. Vérifiez qu’il n’y a pas d’arêtes dans la chair cuite et placez celle-ci dans un robot avec l’ail. Mixez le tout en versant de l’huile d’olive en filet, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Écrasez les filets de truite fumée à la fourchette. Incorporez-les à la préparation précédente. Ajoutez quelques baies roses. Salez et poivrez.

Mettez ces rillettes en pots. Fermez hermétiquement et réservez quelques heures au frais.

Tartinez des petits pains ronds ou des petits pains de seigle avec des cébettes (petits oignons blancs), une feuille de salade et quelques rondelles de tomates.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

2 − 1 =

%d bloggers like this: