Sante365.org

365 jours de santé

Maigrir en mangeant des pâtes !

August 17, 2014 by Posted in: Diététique

“Les pâtes, c’est bien connu, ça fait grossir “… Et non ! Au contraire, tous les nutritionnistes s’accordent à dire aujourd’hui qu’elles constituent un bon allié minceur pour maigrir sans faim, ni fatigue. Découvrez leurs bienfaits et nos astuces.
pasta
Les pâtes sont l’un des aliments qui vous permettent le mieux de maigrir ou de contrôler votre poids. Découvrez de bonnes raisons pour leur offrir une place de choix dans le cadre de votre régime minceur.

Le meilleur allié minceur

Elles sont peu caloriques. Les pâtes ne font pas grossir ! Si elles affichent un apport énergétique de 350 kcal sur les étiquettes, ce chiffre correspond à 100 g de pâtes sèches, alors que 100 g de pâtes cuites ne représentent que 120 kcal. Car les pâtes multiplient leur poids par 3 durant la cuisson, ce qui équivaut à un apport en eau appréciable pour hydrater votre organisme. De plus, les pâtes sont pauvres en graisses. Ce ne sont pas elles qui font grossir, mais ce qu’on met dessus.

Elles ont une action anti-fringale. Constituées de sucres lents aussi appelés sucres complexes, elles rassasient pour longtemps car elles sont lentement digérées. Ainsi, le taux de sucre dans le sang reste stable. Résultat : adieu les fringales déclenchées quand votre estomac est vide ou que votre taux de sucre sanguin descend trop vite ou trop bas.

Elles aident à mincir sans fatigue lors d’un régime minceur. Les pâtes ont un apport énergétique qui évite les coups de pompe. Idéal pour maigrir en gardant votre tonus !

Elles constituent un carburant idéal pour les sportives, elles sont une source d’énergie de longue durée et sont très digestes. Pour augmenter vos performances, mangez un plat de pâtes au moins trois heures avant l’effort, mais aussi après pour recharger vos batteries.

Elles ont un effet anti-graisses. Les sucres rapides (qui donnent le goût sucré aux aliments) sont très vite assimilés. Ce qui entraîne une forte sécrétion d’insuline pour maintenir le taux de sucre sanguin constant. L’une des conséquences est le stockage de certaines graisses. C’est pourquoi les sucres rapides font grossir. En revanche, après avoir mangé des pâtes (glucides lents), le taux de sucre et l’insuline dans le sang restent stables. Résultat : vous stockez moins de graisses. De plus, les pâtes complètes contiennent des fibres qui aident en plus à réduire l’assimilation des graisses dans le sang.

Elles ont besoin d’énergie en grande quantité pour être digérées : plus que les graisses ou les sucres rapides par exemple. Résultat : ce sont autant de calories qui s’envolent en mangeant et donc non-assimilées par le corps ! Les atouts santé o L’atout anticholestérol. En mangeant plus de glucides, lents de préférence, on réduit naturellement sa consommation de graisses, et en particulier les lipides qui favorisent le mauvais cholestérol. Et là, gare auxrisques cardio-vasculaires !

L’atout antidiabète. Dû à un défaut d’action de l’insuline, le diabète se définit par un taux de sucre dans le sang (glycémie) trop élevé. Les pâtes permettent de libérer le sucre progressivement dans le sang et aide ainsi à maintenir la glycémie.

L’atout digestion. Alors que le riz favorise la constipation (un trouble fréquent chez les femmes, surtout durant un régime minceur), et que le pain peut occasionner des ballonnements et des fermentations au niveau de l’intestin, les pâtes sont en général très digestes. Elles sont parfois même recommandées à celles qui souffrent de colites.

L’atout antistress. Le corps humain a un besoin indispensable de 25 acides aminés. Les pâtes contiennent pas moins de 18 d’entre elles, dont la tyrosine et le tryptophane, aux propriétés antistress reconnues.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

five × 1 =

%d bloggers like this: