Sante365.org

365 jours de santé

L’aspirine – De l’aphte à la tension, il est utilisé pour tout

August 24, 2014 by Posted in: Santé pratique

Le comprimé tout-en-un Le médicament le plus consommé au monde ne fait pas seulement baisser la fièvre. De l’aphte à la tension, il est utilisé pour tout.

L’acide acétylsalicylique a plus de 100 ans. Pour une vieille dame, l’aspirine – le nom commun de l’acide en question – a la pêche. Depuis une vingtaine d’années, les chercheurs ne cessent de lui découvrir des vertus nouvelles. Ainsi, en septembre dernier, la revue anglo-saxonne Neurology affirmait même qu’elle serait capable de prévenir la maladie d’Alzheimer… Aucun médicament au monde ne couvre autant de problèmes de santé différents et, de toute évidence, les découvertes ne sont pas terminées.

aspMise au point en 1897 par le chimiste allemand Felix Hoffmann pour la firme Bayer, à partir de la feuille de saule, l’aspirine est une mine de bienfaits ! Alors, profitons-en : voici dix bonnes raisons de prendre de l’acide…

Faire baisser la tension
Trop de tension ? Une étude espagnole a montré que prendre 100 mg d’aspirine par jour suffisait à abaisser la tension de façon significative. Seul impératif, absorber l’aspirine le soir, avant de se coucher : elle n’agit pas sur la tension lorsqu’on la prend le matin.

Eviter la maladie d’alzheimer
La maladie d’Alzheimer vous fait peur ? Des chercheurs américains ont suivi pendant trois ans 3 227 personnes de plus de 65 ans. Ils ont constaté que celles qui prenaient régulièrement et depuis plusieurs années un anti-inflammatoire non-stéroïdien – une classe de médicaments dont fait partie l’aspirine – étaient moins souvent atteintes par la maladie. Un espoir qui reste à confirmer.

Soulager les brûlures
À force de mater sur les pistes, vous risquez plus sûrement d’attraper un coup de soleil qu’un coup de foudre. C’est rouge ? Ça brûle ? Pas de panique. Avalez deux sachets dosés à 300 mg d’aspirine. Leur action anti-inflammatoire et antalgique aura pour effet de soulager la douleur, et les symptômes du coup de soleil seront atténués.

Limiter le risque d’infarctus
Cholestérol au plafond, tension artérielle insolente, tabagisme, poids excessif, infarctus dans la famille… Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes ! ” Dans un tel cas, les spécialistes recommandent de prendre chaque jour 150 à 300 mg d’aspirine “, commente le docteur Jean-Marie Habar, généraliste. ” Ce traitement réduit le risque d’infarctus en fluidifiant le sang et en empêchant les plaquettes sanguines de se coller entre elles, donc de former un caillot. Je recommande également de prendre 300 mg d’aspirine lorsqu’on ressent une douleur dans la poitrine. S’il s’agit d’un infarctus, cela en limitera sans doute l’aggravation. Mais attention, cela ne doit pas retarder l’appel aux secours médicalisés d’urgence (Samu, pompiers, etc.) qui détermineront l’origine de cette douleur et qui mettront immédiatement en route le traitement le plus adapté. Car en matière d’infarctus, chaque minute compte. ”

Prévenir le cancer du côlon
C’est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme. Les risques sont d’autant plus grands qu’il y a eu d’autres cas dans la famille. Les personnes à risque subissent chaque année un examen du côlon (colonoscopie). Il permet de mettre en évidence des excroissances, baptisées polypes, que le praticien retire car elles se transforment souvent en cancer. Si vous êtes dans ce cas, votre médecin vous recommandera peut-être de prendre quotidiennement de faibles doses d’aspirine (75 mg). ” Avec ce médicament, les polypes repoussent moins facilement “, commente le docteur John Baron, auteur d’une étude sur ce sujet.

Tuer les boutons de fièvre
Un bouton de fièvre – autrement dit une poussée d’herpès buccal – ce n’est franchement pas sexy ! La poussée dure habituellement une huitaine de jours mais, selon des chercheurs hongrois, on peut s’en débarrasser beaucoup plus rapidement (en cinq jours) en prenant quotidiennement 300 mg d’aspirine dès que l’on sent le bouton pousser. Le médicament réduit l’inflammation locale et facilite la guérison. Évidemment, il existe d’autres médicaments plus appropriés, comme certains antiviraux. Mais si vous n’en avez pas sous la main…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

10 + 15 =

%d bloggers like this: