Comment accompagner une personne transgenre dans sa transition ?

260
Partager :

Aux yeux de la société, il n’est pas facile d’accepter la réalité quant à une personne transgenre. Les proches essaient de convaincre la personne par tous les moyens dans le but de le transformer et de le faire comprendre son genre assigné à la naissance. Malheureusement, transformer une personne transgenre n’est pas possible de manière générale, car il ne s’agit pas d’un choix mais plutôt d’une identité profonde. Au lieu de le convaincre de changer, il vaut mieux l’accompagner dans sa transition si elle la souhaite afin qu’elle puisse vivre en accord avec son identité de genre. Découvrez les différentes options possibles pour y parvenir.

Soutien social

Les personnes transgenres n’acceptent pas le genre qu’on lui assigné à la naissance. Cette situation est jusqu’à maintenant inexplicable. Cependant, on peut dire que ces personnes ne souhaitent pas en arriver là. Même elles ne comprennent pas. Donc, au lieu de les dénigrer, il vaut mieux leur apporter du soutien. La société a une grande part de responsabilité envers ces personnes. Un soutien social est très important dans une telle situation. Pour cela, il suffit de respecter le genre avec lequel la personne s’identifie en utilisant le bon prénom et les bons pronoms. Medigen répond à tout questionnement sur le genre mais également sur l’identité sexuelle et l’orientation sexuelle.           

A voir aussi : Choisir sa base e-liquide toute prête : comment procéder ?

Soutien émotionnel

Face aux défis que les personnes transgenres auxquels elles peuvent être confrontées lors de leur transition, un soutien émotionnel peut être d’une grande aide pour les personnes transgenres de bien s’intégrer dans la société. L’entourage doit faire des efforts en écoutant ces personnes sans les juger. Il faut aussi montrer de l’empathie et être présent au moment où elles en ont besoin. Le rythme n’est pas le même pour les personnes transgenres. Il est donc important de respecter leurs choix et leurs décisions, sans faire de pression. 

Traitements médicaux

Les personnes transgenres qui optent pour la transition peuvent recourir à des traitements médicaux. On entend par transition le désir de transformer le corps pour qu’il soit en raccord avec l’état sexuel du cerveau. Plusieurs types de traitements peuvent être adoptés. 

Lire également : Quels sont les traumatismes possibles du genou ?

Le traitement médicamenteux 

Le traitement médicamenteux permet d’aligner les caractéristiques physiques avec l’identité de genre de la personne transgenre. Selon les besoins de la personne, plusieurs types de traitements peuvent être adoptés :

  • Hormonothérapie
  • Bloqueurs hormonaux
  • Suppléments hormonaux spécifiques

A noter que ces traitements sont prescrits et surveillés par du personnel de santé. 

Le traitement hormonal

Le traitement hormonal consiste à prendre d’hormones féminisantes ou masculinisantes afin de booster les changements physiques, comme les modifications de la voix et la croissance de poils. 

L’opération chirurgicale

L’opération chirurgicale consiste à modifier les caractéristiques physiques de la personne transgenre afin que celles-ci correspondent davantage à l’identité de genre qu’elle ressente. On distingue la chirurgie de réassignation génitale, dont l’objectif est de modifier les organes génitaux. Pour les hommes, une vaginoplastie est adoptée pour créer du pénis, si phalloplastie pour créer un vagin. 

On distingue aussi la mastectomie ou chirurgie mammaire. Cette première consiste à enlever les seins tandis que l’autre à intégrer des implants mammaires. Certaines personnes transgenres recourent à des interventions chirurgicales afin d’apporter une modification au niveau des traits faciaux. 

Partager :