Les signes qui indiquent une possible grossesse de jumeaux

341
Partager :
Les signes qui indiquent une possible grossesse de jumeaux

L’HCG ou hormone gonadotrophine chorionique humaine est généralement produite dès la conception et elle joue un rôle crucial dans l’indication d’une grossesse. En principe, elle peut indiquer une grossesse multiple (le cas d’une grossesse gémellaire) lorsqu’elle est produite en quantité élevée.

Cependant, il s’agit d’une réalité assez complexe car les taux de HCG peuvent énormément varier sans toutefois indiquer une grossesse multiple.

Lire également : Les astuces pour éviter les complications les plus fréquentes de la grossesse

Interprétation du taux de HCG dans le cas d’une grossesse gémellaire

Pour une grossesse multiple, les niveaux de HCG sont plus importants que pour une grossesse unique.

C’est par exemple le cas pour le taux de HCG pour jumeaux ; dont la teneur élevée s’explique par la présence de deux embryons et donc de deux placentas produisant chacun une quantité de HCG.

A lire aussi : Choisir la meilleure méthode de préparation à l'accouchement pour vivre sereinement ce moment unique

En général, le taux de HCG augmente assez rapidement au début de la grossesse. De façon plus précise, il peut doubler toutes les 48 à 72 heures pendant les premières semaines.

Pour une grossesse multiple, cette augmentation est encore plus marquée. Notez cependant que les taux de HCG vont varier d’une femme à l’autre et ne sont pas toujours un indicateur très précis du nombre de fœtus présents.

Aperçu des facteurs qui influencent les taux de HCG dans le cas d’une grossesse gémellaire

Plusieurs facteurs sont de nature à influencer les niveaux de HCG dans le cas d’une grossesse multiple.

Mais avant de les présenter, il est bon de rappeler que chaque grossesse est unique et que les variations hormonales ne sont pas les mêmes pour toutes les femmes.

Les signes qui indiquent une possible grossesse de jumeaux

Mais certains facteurs généraux ont été identifiés comme ayant une influence significative pour les femmes enceintes de jumeaux.

L’âge de la maman, son poids ainsi que son état général de santé sont également des facteurs qui vont influencer la variation du taux de HCG pendant une grossesse. Par exemple, une femme enceinte de jumeaux aura un taux de HCG inférieur à celui d’une autre plus jeune et également enceinte de jumeaux.

Variation des niveaux de HCG tout au long d’une grossesse gémellaire

Le taux élevé de HCG pour une grossesse gémellaire s’explique principalement par le fait qu’il est question du développement de deux fœtus.

Chaque embryon va produire une certaine quantité de HCG et on aura au final un taux beaucoup plus élevé que lorsqu’il s’agit d’une grossesse unique.

A côté de ce facteur prépondérant, il faut ajouter les effets secondaires de la prise de médicaments.

Comme nous l’avons dit précédemment, les taux de HCG ne sont pas un indicateur fiable de la présence d’une grossesse multiple. Il peut arriver qu’un taux de HCG assez élevé chez une femme corresponde à une grossesse unique tandis que des taux plus modérés chez une autre indiquent une grossesse multiple. C’est pourquoi, il est important de procéder à des examens plus approfondis.

Précautions à prendre pour une bonne interprétation du taux de HCG pour une grossesse gémellaire

Les taux de HCG varient d’une femme enceinte à une autre et ils dépendent également du laboratoire où les analyses ont été effectuées. Il faut par conséquent prendre toutes les dispositions pratiques au moment de l’analyse afin de garantir le résultat le plus fiable possible.

Partager :