Quels fruits sont conseillés pour une femme enceinte ?

1242
Partager :

Tomber enceinte est de loin la meilleure chose qui puisse arriver à une femme. Comment maintenir le bébé en bonne santé dans le ventre de maman ? Quels aliments/fruits manger alors qu’on est enceinte ? Ce sont les questions auxquelles vous trouverez réponse dans les lignes qui vont suivre.

Pourquoi prendre des fruits en étant enceinte ?

Les fruits sont des aliments qui renferment de très bonnes vitamines (C, A, B6, B12, l’acide folique, etc.) qui aideront la mère et le bébé à être en bonne santé. Ils complètent les repas et sont riches en minéraux. La mère et le bébé ne souffriront pas de carences, que ce soit en potassium, en calcium, en fer, en magnésium, etc. Vous pourrez en manger à la suite d’un repas.

A lire également : Les meilleurs choix alimentaires pour une grossesse saine et équilibrée

Manger des fruits fera l’objet d’un apport considérable de nutriments pour vous et votre bébé. Cet apport favorisera d’ailleurs un bon développement du fœtus et un renforcement de son système immunitaire. Ils participeront à la solidification de ses os. Par ailleurs, ils aident au maintien de la flore intestinale et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les maladies comme le cancer.

Les fruits secs

Aliments riches en apports nutritionnels très bénéfiques pour la santé, manger des fruits secs vous aidera à réduire de façon considérable le cholestérol tout en fournissant un bon apport calorique pour l’organisme. Ils aideront, non seulement, au développement sain du cœur et du cerveau de votre bébé, mais aussi des vôtres. Grâce à leur concentration en magnésium, vous n’aurez plus de troubles de l’humeur liés aux hormones pendant que vous êtes enceinte. En effet, les fruits secs sont réputés pour favoriser une régulation de l’humeur. Vous pourrez également dire au revoir aux coups de fatigue et à l’anxiété.

A lire en complément : Les signes qui indiquent une possible grossesse de jumeaux

Qui dit grossesse, dit beaucoup manger pour que le bébé bénéficie suffisamment de nutriments nécessaires à son développement. Toutefois, c’est sans compter la constipation ! Bien heureusement, vous pourrez venir à bout des constipations fréquentes en consommant les fruits secs. Leur richesse en fibres favorisera le transit et le métabolisme des aliments.

Pour la consommation, il est recommandé de les tremper dans de l’eau, la veille, et de les rincer avant de les manger. Les tremper dans l’eau permettra une meilleure digestion et absorption des nutriments par votre organisme.

Parmi ces fruits secs, vous pourrez trouver les :

  • raisins secs, riches en fibres, vitamine B9, magnésium, potassium et calcium
  • amandes, riches en vitamines E et B9
  • cacahuètes, riches en magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1, B3, B9, E…
  • châtaignes, riches en vitamines B9, B6, B1
  • pistaches, riches en B6, B1, phosphore, magnésium, fer …
  • noix de cajou, riches en vitamines B, E, K
  • noix de coco, riches en vitamines B1, B3, C
  • noix de macadamia, riches en A, B2, B1, E
  • etc.

Par ailleurs, vous pouvez faire vos propres fruits secs chez vous. Pour ce faire, laver le fruit puis le couper en petits morceaux, mettre les morceaux sur du papier sulfurisé. Ensuite, direction le four, à 50°C et vous obtiendrez vos fruits secs

Les fruits rouges

Ces aliments sont réputés pour être des antioxydants. Ils contiennent suffisamment de potassium, de vitamines A, C, E et P. Ils luttent donc efficacement pour éviter l’oxydation des graisses de l’organisme. La fluidité de votre sang et celui de votre bébé sera améliorée. Vous serez protégés contre les radicaux libres et comme avec les fruits secs, vous réduirez votre taux de cholestérol. Vous préviendrez ainsi les maladies cardiovasculaires et faciliterez votre digestion des aliments pendant que vous êtes enceinte.

Les fruits rouges, les plus connus sont entre autres la fraise riche en fibres et vitamines B9 et C ; la cerise riche en vitamine C, en potassium et en fibres ; la myrtille riche en fibres, en vitamines C et K1 ; la framboise riche en magnésium, potassium, acide folique, zinc, en vitamines B2, B6, B1 et pour finir la groseille riche en vitamine C

Les agrumes

En complément de ces fruits rouges, il faut consommer des agrumes. Les agrumes sont des aliments riches en vitamines C et A, deux éléments essentiels pour une grossesse réussie.

Les oranges font partie des agrumes les plus recommandés. Elles contiennent un grand nombre d’éléments nutritifs indispensables tels que la vitamine C, le folate ou encore le calcium qui permettent de renforcer votre système immunitaire pour mieux affronter les virus et les bactéries durant la période de l’accouchement. La mandarine, quant à elle, est riche en antioxydants naturels comme les caroténoïdes qui protègent contre divers cancers grâce à leur capacité antioxydante très puissante.

Le citron a une action purifiante sur l’organisme tout entier : il facilite la digestion, aide à éliminer les toxines dans le corps et purifie le foie. Il renferme aussi des acides organiques capables de prévenir certains types d’infections, notamment urinaires.

Quant au pamplemousse rose, c’est un fruit qui possède une grande densité nutritionnelle avec ses nombreux nutriments, dont la vitamine B1, B5 mais aussi du potassium.

Si vous êtes enceinte, pensez à varier vos apports alimentaires et privilégiez les fruits rouges ainsi que ceux issus du groupe des agrumes pour assurer votre bien-être ainsi que celui de votre bébé !

Les fruits riches en vitamine C

Au-delà des fruits rouges et des agrumes, il y a aussi d’autres fruits riches en vitamine C qui sont fortement recommandés pour une femme enceinte. Effectivement, la vitamine C est essentielle pour le bon développement de l’embryon ainsi que pour prévenir certaines pathologies liées à la grossesse.

Les kiwis font partie des fruits les plus riches en vitamine C. Ils contiennent aussi de l’acide folique, un élément nutritif important pour prévenir les malformations congénitales chez le bébé. Les mangues sont aussi très appréciées grâce à leur goût sucré mais aussi pour leurs nombreux bienfaits nutritionnels.

La papaye est un fruit tropical qu’il ne faut pas négliger durant la grossesse. Elle contient une grande quantité de vitamines A et C qui stimulent l’immunité et protègent contre divers cancers comme celui du sein ou encore de l’estomac.

Les fraises sont aussi intéressantes car elles apportent non seulement de la vitamine C mais aussi des fibres alimentaires bénéfiques pendant cette période délicate où la digestion peut être ralentie par certains facteurs hormonaux.

N’oublions pas le célèbre citron vert, communément appelé ‘lime’. Il est souvent utilisé dans différentes recettes culinaires, notamment dans les boissons désaltérantes et les cocktails fruités comme le mojito ! Ce petit agrume renferme beaucoup de nutriments bénéfiques tels que le potassium et vous aidera à garder votre corps hydraté tout au long de votre journée.

Bref, les fruits sont des aliments à privilégier pour toutes les femmes enceintes. Avec leur teneur élevée en vitamines, minéraux et antioxydants naturels, ils apportent de nombreux bienfaits nutritionnels indispensables pour une grossesse réussie.

Partager :