Quels fruits sont conseillés pour une femme enceinte ?

Tomber enceinte est de loin la meilleure chose qui puisse arriver à une femme. Comment maintenir le bébé en bonne santé dans le ventre de maman ? Quels aliments/fruits manger alors qu’on est enceinte ? Ce sont les questions auxquelles vous trouverez réponse dans les lignes qui vont suivre.
Pourquoi prendre des fruits en étant enceinte ?
Les fruits sont des aliments qui renferment de très bonnes vitamines (C, A, B6, B12, l’acide folique, etc.) qui aideront la mère et le bébé à être en bonne santé. Ils complètent les repas et sont riches en minéraux. La mère et le bébé ne souffriront pas de carences, que ce soit en potassium, en calcium, en fer, en magnésium, etc. Vous pourrez en manger à la suite d’un repas.
A lire aussi : Comment ne pas tomber enceinte après un rapport ?
Manger des fruits fera l’objet d’un apport considérable de nutriments pour vous et votre bébé. Cet apport favorisera d’ailleurs un bon développement du fœtus et un renforcement de son système immunitaire. Ils participeront à la solidification de ses os. Par ailleurs, ils aident au maintien de la flore intestinale et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les maladies comme le cancer.
Les fruits secs
Aliments riches en apports nutritionnels très bénéfiques pour la santé, manger des fruits secs vous aidera à réduire de façon considérable le cholestérol tout en fournissant un bon apport calorique pour l’organisme. Ils aideront, non seulement, au développement sain du cœur et du cerveau de votre bébé, mais aussi des vôtres. Grâce à leur concentration en magnésium, vous n’aurez plus de troubles de l’humeur liés aux hormones pendant que vous êtes enceinte. En effet, les fruits secs sont réputés pour favoriser une régulation de l’humeur. Vous pourrez également dire au revoir aux coups de fatigue et à l’anxiété.
A lire aussi : Quand commence les 9 mois de grossesse ?
Qui dit grossesse, dit beaucoup manger pour que le bébé bénéficie suffisamment de nutriments nécessaires à son développement. Toutefois, c’est sans compter la constipation ! Bien heureusement, vous pourrez venir à bout des constipations fréquentes en consommant les fruits secs. Leur richesse en fibres favorisera le transit et le métabolisme des aliments.
Pour la consommation, il est recommandé de les tremper dans de l’eau, la veille, et de les rincer avant de les manger. Les tremper dans l’eau permettra une meilleure digestion et absorption des nutriments par votre organisme.
Parmi ces fruits secs, vous pourrez trouver les :
- raisins secs, riches en fibres, vitamine B9, magnésium, potassium et calcium
- amandes, riches en vitamines E et B9
- cacahuètes, riches en magnésium, phosphore, potassium, vitamines B1, B3, B9, E…
- châtaignes, riches en vitamines B9, B6, B1
- pistaches, riches en B6, B1, phosphore, magnésium, fer …
- noix de cajou, riches en vitamines B, E, K
- noix de coco, riches en vitamines B1, B3, C
- noix de macadamia, riches en A, B2, B1, E
- etc.
Par ailleurs, vous pouvez faire vos propres fruits secs chez vous. Pour ce faire, laver le fruit puis le couper en petits morceaux, mettre les morceaux sur du papier sulfurisé. Ensuite, direction le four, à 50°C et vous obtiendrez vos fruits secs
Les fruits rouges
Ces aliments sont réputés pour être des antioxydants. Ils contiennent suffisamment de potassium, de vitamines A, C, E et P. Ils luttent donc efficacement pour éviter l’oxydation des graisses de l’organisme. La fluidité de votre sang et celui de votre bébé sera améliorée. Vous serez protégés contre les radicaux libres et comme avec les fruits secs, vous réduirez votre taux de cholestérol. Vous préviendrez ainsi les maladies cardiovasculaires et faciliterez votre digestion des aliments pendant que vous êtes enceinte.
Les fruits rouges, les plus connus sont entre autres la fraise riche en fibres et vitamines B9 et C ; la cerise riche en vitamine C, en potassium et en fibres ; la myrtille riche en fibres, en vitamines C et K1 ; la framboise riche en magnésium, potassium, acide folique, zinc, en vitamines B2, B6, B1 et pour finir la groseille riche en vitamine C