Tout savoir sur l’appareil de neurostimulation électrique transcutanée de genou (TENS) VitaliTENS

525
Partager :

VitaliTENS est un appareil médical de neurostimulation électrique transcutanée “TENS” conçu pour traiter les douleurs chroniques des personnes adultes souffrant de gonarthrose ou arthrose du genou. En effet, cet appareil TENS est destiné aux personnes âgées plus de 18 ans qui ne soufre pas d’incapacité intellectuelle. Avec la démocratisation de cet appareil, il est désormais possible de s’en procurer pour un usage à domicile, mais suivant une prescription médicale. En principe, l’appareil neurostimulation électrique transcutanée VitaliTENS se pose directement sur la partie à traiter du sujet à l’aide d’un accessoire spécifique. Le TENS s’adapte, de ce fait, à la morphologie du patient grâce à son design flexible. Ainsi, divers modèles et marque d’appareil TENS sont à la disposition de tout type d’utilisateur sur le marché. Afin de comprendre mieux le fonctionnement de cet appareil innovant, focalisons sur un appareil TENS : VitaliTENS

Neurostimulation électrique transcutanée “TENS” VitaliTENS : utilisation 

Par rapport aux autres techniques de traitement contre l’arthrose, l’utilisation des appareils neurostimulation électrique transcutanée “TENS” à l’image de VitaliTENS est une alternative moins invasive et ne présente jusqu’à aujourd’hui aucuns effets secondaires indésirables. L’appareil TENS est une sorte d’electrode genou, c’est la forme la plus courante des dispositifs TENS. De ce fait, cet appareil est destiné pour le traitement des douleurs au niveau des genoux et spécialement chez les sujets adultes présentant des problèmes de santé comme la gonarthrose ou arthrose du genou. Pour que l’appareil puisse fonctionner convenablement et que l’utilisateur profite des résultats, le sujet doit être adulte avec une capacité intellectuelle et physique non réduite. En effet, le sujet doit être capable de ressentir et d’exprimer sa douleur, pouvant ainsi décider de continuer, de modifier ou de stopper la séance. Autrement, l’utilisateur doit être capable de poser l’appareil TENS sur son corps (c’est-à-dire les électrodes) et de paramétrer l’intensité de courant envoyé par les électrodes. 

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un stéthoscope ?

Appareil TENS VitaliTENS : les contre-indications

Dans le but de profiter de façon optimale les bénéfices que procure cet appareil médicale, il est souvent de mise de respecter les prescriptions. En effet, le TENS VitaliTENS du laboratoire Expanscience ne doit pas être utilisé chez les sujets n’ayant aucun avis médical. L’auto-prescription est de ce fait à éviter. La liste de contre-indication suivante est valable pour tout appareil TENS qu’il soit ViteliTENS ou autre, ainsi l’utilisation des appareils de stimulation des nerfs TENS est contre-indiquée pour : 

  • Un sujet souffrant de problème cardiaque et qui porte des dispositifs comme le défibrillateur intracardiaque ou encore un pacemaker ;
  • Un sujet souffrant de problème santé mentale “épileptique” ; 
  • Un sujet présentant un dérèglement de sensation ou de sensibilité à ressentir de la douleur : à titre d’exemple, les sujets ayant un problème de santé de type allodynie ; 
  • Les femmes enceintes sans prescription médicale : les électrodes de la TENS ne doivent pas être branchées sur l’abdomen d’une femme enceinte. 

Il est toujours judicieux de respecter les contre-indications pour ne pas créer de conséquences graves qui peuvent être compromettants pour l’utilisateur. 

A lire également : 5 astuces pour réduire le coût de sa mutuelle santé

VitaliTENS par rapport aux autres TENS disponibles sur le marché

Bien que le dispositif d’électrostimulation VitaliTENS soit plébiscité par les professionnels de la santé, il faut noter qu’il existe également d’autres TENS similaires qui sont également efficaces et fiables pour le traitement de la douleur. 

Prenons l’exemple des appareils de neurostimulation ou l’Électrostimulation EM 29 TENS genou et coudes. Ce neurostimulateur 2 en 1 est conçu pour pallier les douleurs articulaires du genou ou des coudes. Souffrir d’une douleur au niveau des articulations est un problème fréquent. Cela peut être chronique, suite à un effort physique intense ou un faux mouvement. La maladie des articulations touche beaucoup de personnes, qu’elles soient sportives ou non. De plus, cette forme de maladie, comme l’arthrose, se manifeste au fur et à mesure qu’un sujet vieillisse. Les appareils de neurostimulation ou l’électrostimulateur Tens EM 29 sont conçus pour atténuer les douleurs articulaires au niveau des rotules ou aux coudes. Pour ce faire, il utilise la technologie TENS ou Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation, traduction française neurostimulation électrique transcutanée. Cette technologie permet d’interrompre le signal de la douleur, par le biais des électrodes, envoyés au cerveau dans le but de soulager rapidement la douleur. L’équipement médical de neurostimulation EM 29 est un électrostimulateur 2 en 1. Il se pose aussi bien autour de la zone où la douleur est située ou sur la zone douloureuse de votre coude.

Conclusion : les précautions d’utilisation 

Afin de profiter au mieux des résultats que procurent le dispositif d’électrostimulation TENS, notamment celui des laboratoires Expanscience VitaliTENS, l’utilisation de ce dispositif ne doit pas être combinée avec d’autres accessoires de la gamme VitaliTENS. Cela peut entraîner le dysfonctionnement des appareils d’électrostimulation. Pour ce qui est des électrodes, les électrodes VitaliTENS ne doivent pas être posées sur une peau présentant des lésions, des irritations, des plaies béantes ou autour des lésions cancéreuses. Si vous constatez une formation de rougeur ou d’irritation durant le traitement de la douleur, retirer les électrodes qui assurent la neurostumulation VitaliTENS. En principe, l’irritation disparait après quelques heures et vous pourrez continuer le traitement. Au cas où les rougeurs et irritations persistent, arrêter le traitement et demander l’avis de votre médecin traitant. Veillez à ce que le neurostimulateur soit bien placé sur une peau propre et séchée et lorsque vous souhaitez retirer les électrodes qui assurent la stimulation, assurez-vous que le neurostimulateur soit bien éteint. Durant la séance de stimulation, si une électrode se détache, éteignez ou mettez en pause le neurostimulateur avant de prendre en main l’électrode décollée. La stimulation assurée par les impulsions de courant du neurostimulateur VitaliTENS peut être désagréable, mais ne présente aucun danger. Il est judicieux de ne jamais utiliser de gel conducteur avec le neurostimulateur si vous ne ressentez aucune stimulation. Lorsque vous placez le dispositif, veillez à ce que le brassard de la TENS ne soit pas trop serré pour ne pas obstruer la circulation sanguine. Afin d’assurer la longévité du dispositif, ne jamais tirer sur le fil du câble pour déconnecter l’électrode du neurostimulateur VitaliTENS.   

Pour finir, l’achat d’un dispositif neurostimulateur TENS peut être éligible avec certaine assurance. Vous pourrez profiter d’un remboursement en fonction de votre contrat d’assurance. Dans cette optique, avant tout achat, il est, de ce fait, judicieux de demander plus d’information auprès de votre assurance concerne le mode de remboursement, s’il y en a. Dans le cas contraire, vous pourrez réviser le contrat de votre assurance.     

Partager :