Comment trouver un médecin de garde à Angers ?

83
Partager :

Vous avez soudainement une crampe d’estomac qui ne se soulage pas même après avoir pris votre traitement un samedi matin ; votre enfant est brûlant de fièvre en pleine nuit. Des situations qui nécessitent une intervention d’urgence d’un médecin. Seulement, c’est la nuit ou c’est en fin de semaine. Suivez ce petit guide pour trouver un médecin de garde.

Pourquoi un médecin de garde ?

Après les heures normales d’ouverture des jours ouvrés, une permanence est toujours assurée par les établissements hospitaliers publics ou des cabinets médicaux privés pour assurer justement la continuité des soins. En l’absence du médecin traitant, qui est disponible seulement durant les horaires d’ouverture, le médecin de garde prend le relais. Généralement, la permanence pour la garde est de 20h à 8h le lendemain, durant les week-ends et les jours fériés.

A lire aussi : Mesurer sa tension artérielle sans matériel : techniques traditionnelles

Donc, dans la nuit ou durant les jours non ouvrés ou fériés, pour des conseils médicaux urgents ou une intervention immédiate contactez un médecin de garde car c’est lui qui assure le rôle du médecin traitant en l’absence de ce dernier.

Comment trouver un médecin de garde ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un médecin de garde en dehors des horaires et jours d’ouverture des cabinets médicaux.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de l’huile au CBD ?

Composer les renseignements

Pour la santé des habitants, des permanences sont toujours assurées pour des soins ou des urgences partout. Du personnel médical qualifié et des médecins de garde assurent ce service de santé. Pour connaître et trouver le médecin de garde à Angers, vous pouvez composer le numéro 118 418. L’agent au bout du fil vous renseignera ou vous mettra en contact directement avec un médecin ou un cabinet de santé de garde.

Appeler le SAMU

Numéro d’urgence, appelez le SAMU en composant le 15. C’est toujours le plus facile si bien que la ligne est toujours engorgée. L’agent vous donnera des directives en attendant d’avoir les soins nécessaires, ou bien il vous guidera vers un médecin de garde le plus proche, ou encore il vous dira de vous rendre immédiatement aussi aux urgences. Comme le 15 est un numéro très sollicité et donc très occupé, vous pouvez composer le 116 117 pour trouver un médecin de garde près de chez vous ; c’est un numéro unique pour toute la France mis en place par le ministère de la santé.  

Les autres possibilités

Vous avez d’autres possibilités pour trouver un médecin de garde. Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez aller directement aux services d’urgences des hôpitaux ou des cabinets médicaux.

Sinon, pour trouver un médecin de garde, vous pouvez aussi appeler les services de la Police ou la Gendarmerie, les services de permanence des établissements hospitaliers ou de votre cabinet médical. Joindre votre médecin traitant est aussi une solution : généralement, des messages sur les numéros à joindre en cas d’urgence sont laissés sur le répondeur. 

Et enfin, si l’urgence n’est pas si urgente et que vous ayez le temps de lire, allez sur internet ou parcourez le journal afin de dénicher les annonces d’informations sur les permanences et médecins de garde.   

Partout ailleurs, des permanences sont assurées par du personnel médical qualifié et des médecins de garde pour garantir la continuité des soins en dehors des horaires et jours d’ouverture. Le médecin de garde remplace le médecin traitant et est habilité à donner les mêmes soins d’urgences ou conseils. Comme la santé passe avant tout, ces différents moyens pour trouver un médecin de garde à Angers vous sont proposés pour avoir les conseils ou soins nécessaires à temps. 

Partager :