Comment trouver une pharmacie de garde ?

301
Partager :
Comment trouver une pharmacie de garde ?

Il est possible de trouver une pharmacie de garde en semaine, durant le weekend et les jours fériés. Mais en semaine, elle répond particulièrement dans la nuit. Son rôle est, de fait, de prendre en charge les cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture habituels des établissements médicaux. Elle se particularise par sa croix verte allumée pour signaler qu’elle est ouverte et disponible. Ainsi, toutes les pharmacies participent aux services de garde. 

Sur les vitrines des officines et autres structures publiques

Les pharmacies ont pour obligation d’informer le public des permanences en cours. Pour ce faire, elles doivent afficher sur leur porte ou leur vitrine, la liste des structures de garde ouvertes. Cet acte s’effectue généralement le samedi ou la veille d’un jour férié. Grâce à cette liste, vous pouvez avoir directement les coordonnées des pharmacies les plus proches. De même, certaines structures donnent ces renseignements via leur répondeur. On la trouve aussi sur les panneaux d’affichage extérieurs des structures communales. Les mairies la communiquent d’ailleurs dans le site Internet de la ville. De plus, plusieurs journaux locaux ou municipaux établissent une liste de pharmacies de garde par secteur. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce site à propos de l’organisation de ces permanences.  

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de l’huile au CBD ?

À travers les services de renseignements téléphoniques

De nombreux agents communiquent les contacts des pharmacies de garde près du domicile de chaque malade. Ils peuvent les mettre en relation avec des services spécifiques de ces établissements. Toutefois, les informations qu’ils divulguent sont à titre indicatif. En d’autres termes, elles complètent celles qui sont délivrées par le numéro 118418. Néanmoins, il est parfois possible de passer par un commissariat ou par une gendarmerie en composant le 17 pour être guidé vers cette structure. En cas de maladie grave, ces coordonnées peuvent vous permettre de joindre directement un pharmacien de garde.

A voir aussi : Quel aliment à éviter pour l'arthrose ?

Partager :