Comment trouver une pharmacie de garde ?

1253
Partager :
Comment trouver une pharmacie de garde ?

Il est possible de trouver une pharmacie de garde en semaine, durant le weekend et les jours fériés. Mais en semaine, elle répond particulièrement dans la nuit. Son rôle est, de fait, de prendre en charge les cas d’urgence en dehors des horaires d’ouverture habituels des établissements médicaux. Elle se particularise par sa croix verte allumée pour signaler qu’elle est ouverte et disponible. Ainsi, toutes les pharmacies participent aux services de garde. 

Sur les vitrines des officines et autres structures publiques

Les pharmacies ont pour obligation d’informer le public des permanences en cours. Pour ce faire, elles doivent afficher sur leur porte ou leur vitrine, la liste des structures de garde ouvertes. Cet acte s’effectue généralement le samedi ou la veille d’un jour férié. Grâce à cette liste, vous pouvez avoir directement les coordonnées des pharmacies les plus proches. De même, certaines structures donnent ces renseignements via leur répondeur. On la trouve aussi sur les panneaux d’affichage extérieurs des structures communales. Les mairies la communiquent d’ailleurs dans le site Internet de la ville. De plus, plusieurs journaux locaux ou municipaux établissent une liste de pharmacies de garde par secteur. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur ce site à propos de l’organisation de ces permanences.  

A lire également : Les avantages de consulter un opticien

À travers les services de renseignements téléphoniques

De nombreux agents communiquent les contacts des pharmacies de garde près du domicile de chaque malade. Ils peuvent les mettre en relation avec des services spécifiques de ces établissements. Toutefois, les informations qu’ils divulguent sont à titre indicatif. En d’autres termes, elles complètent celles qui sont délivrées par le numéro 118418. Néanmoins, il est parfois possible de passer par un commissariat ou par une gendarmerie en composant le 17 pour être guidé vers cette structure. En cas de maladie grave, ces coordonnées peuvent vous permettre de joindre directement un pharmacien de garde.

En utilisant des applications mobiles dédiées

Les applications mobiles dédiées constituent un autre moyen efficace pour trouver une pharmacie de garde. Elles se basent sur des données géolocalisées pour identifier les établissements ouverts à proximité. Les plus populaires sont sans doute MesDocteurs, MyPharma et Médicaments Info Service.

A lire également : Comment bien choisir sa mutuelle ?

Mais comment fonctionnent-elles ? Il suffit simplement de télécharger l’application, qui est généralement disponible gratuitement sur l’App Store ou Google Play. Vous devez autoriser la géolocalisation afin que l’application puisse détecter votre position et vous proposer les pharmacies à proximité.

Certaines applications proposent aussi des services supplémentaires tels que la possibilité de consulter la liste des médicaments disponibles en pharmacie ou encore d’accéder aux horaires d’ouverture et de fermeture de chaque établissement.

L’avantage principal des applications mobiles est leur facilité d’utilisation ainsi que leur accessibilité 24h/24. Vous pouvez donc trouver rapidement une solution même tard dans la nuit ou pendant les week-ends où il peut être difficile de contacter le service téléphonique habituel.

Toutefois, veillez toujours à vérifier si les informations fournies sont bien mises à jour régulièrement, car il n’est pas rare qu’une pharmacie change ses horaires d’ouverture sans forcément informer toutes les plateformes où elle figure comme étant une adresse utile en cas d’urgence santé.

En consultant les sites internet des pharmacies et des autorités de santé

Les sites internet représentent aussi une autre alternative pour trouver une pharmacie de garde. En plus, des établissements proposent leurs propres sites web où vous pouvez retrouver les informations qu’il vous faut.

Certains portails, tels que Pharmanity, sont dédiés exclusivement à la recherche de pharmacies accessibles aux heures tardives ainsi qu’aux jours fériés et weekends. Sur ce type de plateforme, vous pouvez facilement rechercher par ville et obtenir des résultats précis avec les horaires d’ouverture exacts.

En France, le site du ministère des Solidarités et de la Santé propose aussi un service téléphonique destiné à aider les citoyens dans leur recherche en cas d’urgence médicale ou pharmaceutique. Le numéro vert mis en place est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 depuis tout téléphone fixe ou mobile sur le territoire français.

Vous devez garder à l’esprit que ces informations peuvent ne pas être mises à jour régulièrement, car elles dépendent souvent des pharmacies elles-mêmes pour être actualisées. Il peut donc arriver qu’une pharmacie soit fermée temporairement sans avoir eu le temps d’informer tous ses canaux (téléphone automatique ou humain, site internet…).

Il est donc primordial pour toute personne souhaitant connaître précisément les horaires pratiqués par son établissement local préféré lorsqu’il s’agit de garde nocturne/week-end/jours fériés, etc., de se renseigner directement auprès du personnel de la pharmacie concernée.

Partager :