Comment bien choisir sa mutuelle ?

665
Partager :

Avec les comparateurs de mutuelles en ligne, il est facile pour tous les assurés de choisir leur mutuelle. Mais savoir utiliser un comparateur de mutuelles en ligne ne suffit pas. Il y un certain nombre de critères sur lesquels vous devez vous attarder quand vous faites le choix de votre mutuelle même après avoir trié les offres les plus pertinentes à l’aide d’un comparateur.

Une mutuelle santé adaptée à votre profil d’assuré

Le coût de la mutuelle santé entre bel et bien dans les critères de choix incontournables d’une mutuelle santé. Toutefois, vous vous exposez à de mauvaises surprises en ignorant les autres paramètres comme le degré de prise en charge et les exclusions de garantie. Avant d’utiliser un comparateur pour choisir facilement sa mutuelle, il faut d’abord faire le bilan de ses réels besoins en matière de couverture.

A lire aussi : Comment consommer le CBD ?

On peut distinguer deux grandes catégories de garanties en matière de garanties de mutuelle santé. Les garanties de base incluant la couverture pour les soins courants, l’hospitalisation, l’optique ou encore les soins dentaires. Quant à la prise en charge pour les médecines douces, l’orthodontie adulte, l’assistance à domicile ou encore les cures thermales, on parle de garanties secondaires.

Compte tenu de votre profil d’assuré – étudiant, famille, senior – vous aurez besoin d’un certain nombre de garanties parmi les garanties de base et secondaires. Vos besoins en matière de santé selon votre profil sont ainsi les critères les plus déterminants quant au choix de votre mutuelle santé.

A lire en complément : Quels sont les effets bénéfiques de consommer le meilleur probiotique ?

Les points essentiels à comparer sur un comparateur de mutuelle santé

La meilleure mutuelle santé est toujours celle qui répondent à vos besoins de santé, mais qui ne vous ruine pas non plus. Trouver cet équilibre est la tâche la plus difficile, mais pas si compliquée que cela en a l’air si vous savez très bien quelles sont les couvertures dont vous avez réellement besoin. On peut compter jusqu’à une dizaine de points de vigilance quand vous faites la comparaison des offres de mutuelles santé du marché.

La grande majorité de ces points de comparaison sont pris en compte par les comparateurs en ligne. Mais parfois, les résultats n’entrent pas dans les détails en choisissant de n’afficher que le coût de la mutuelle et les garanties les plus susceptibles de vous intéresser. Voici une liste non exhaustive des critères sur lesquels vous attarder lors du choix de votre mutuelle santé :

  • Le taux de remboursement : 100%, 150%, 200%, 300%
  • Le montant des forfaits les plus utiles
  • Le temps pris par la mutuelle pour vous rembourser et le délai de carence
  • Les prestations exclues par le contrat de mutuelle santé
  • Le réseau de santé auquel est rattaché la mutuelle santé

Pourquoi souscrire ou pas une mutuelle santé pas chère ?

Il est vrai que quand on fait le choix d’une mutuelle, on se focalise beaucoup sur le coût des cotisations. Il s’agit d’une charge non négligeable soustraite de vos revenus à chaque fin de mois ou une fois par an. Par ailleurs, payer sa mutuelle en une fois par an permet de faire des économies.

Chercher à économiser sur sa mutuelle santé peut vous mener vers de la négligence. Notez que les mutuelles santé trop pas chères pour être vrai cachent souvent des taux de remboursement et des exclusions de garantie désavantageux.

Partager :