Quel produit nettoyant hospitalier utiliser pour assurer la sécurité des patients ?

621
Partager :

Pour réduire les risques d’infection, vous pouvez utiliser des produits nettoyants hospitaliers adaptés. Ils peuvent même garantir la sécurité des patients. Découvrez alors dans ce contenu comment choisir le détergent parfait pour maintenir un environnement sûr pour tous les occupants.

Critères de choix d’un produit nettoyant hospitalier

Tout d’abord, assurez-vous que le produit que vous choisissez est conforme aux normes en vigueur. En effet, il doit être capable de tuer efficacement tous les micro-organismes pathogènes. Sélectionnez aussi un nettoyant qui est compatible avec les surfaces à traiter. Ces dernières peuvent être du verre, du plastique ou de l’acier inoxydable, etc. Vous devez également considérer sa facilité d’utilisation et de manutention. Ces Produits nettoyants hospitalier peuvent être sous forme de spray, de lingette ou de solution à diluer. Vous pouvez aussi considérer le coût si cela correspond à votre budget.

A découvrir également : Pourquoi travailler dans le secteur hospitalier ?

Types de produits nettoyants recommandés

Les produits nettoyants hospitaliers sont disponibles en plusieurs types. Les plus conseillés sont :

  • Les désinfectants liquides ou lingettes
  • Les dégraissants désinfectants
  • Les détergents avec ou sans alcool
  • Les détartrants et les décalcifiants
  • Les nettoyants enzymatiques

Avant toute utilisation, veuillez bien lire les instructions fournies par le fabricant. 

Lire également : Quel complément pour les sportifs ?

Comprendre les risques pour la sécurité des patients

Sachez que certains patients peuvent être hypersensibles ou allergiques aux produits chimiques contenus dans ces produits. Ils peuvent entraîner des démangeaisons, des irritations ou des réactions plus graves. Certains produits peuvent aussi endommager les dispositifs médicaux, comme les nettoyants contenant des éléments corrosifs. Ils peuvent aussi laisser des résidus de produits chimiques sur les surfaces. Et en cas de contact avec la peau, cela peut causer d’autres problèmes de santé.

Consignes d’utilisation

Avant tout, prenez le temps de lire les conseils d’utilisation et assurez-vous de bien comprendre tous les détails. Utilisez aussi des équipements de protection lorsque vous procédez au lavage. Mettez alors des gants, des blouses ou des lunettes… Appliquez ces produits dans des zones bien aérées pour réduire l’inhalation de vapeurs toxiques. Pour la conservation, vous pouvez les placer dans des endroits secs avec une température faible, et loin de la chaleur.

Bonne pratique de nettoyage hospitalier

Pour obtenir de bons résultats lors de votre nettoyage, vous devez établir des techniques de lavage détaillé pour chaque partie de l’hôpital en fixant des programmes réguliers. Cela peut concerner les zones d’accueil, les salles d’attente, les chambres des patients, les bureaux, les salles d’opération et les autres endroits. Le personnel doit aussi avoir des formations complètes avant la désinfection et l’assainissement.

Évaluation de l’efficacité du produit choisi

Après chaque utilisation, il est important de faire un suivi pour voir si les produits utilisés ont été efficaces ou pas. Cela vous permet de prendre une décision prompt si vous devez choisir d’autres nettoyants ou si vous pouvez continuer l’utiliser le même détergent. Vous pouvez effectuer cette évaluation une semaine après un nettoyage complet.

En résumé, vous avez plusieurs choix sur les produits nettoyants hospitaliers. Avant d’en utiliser un, veuillez prendre les critères essentiels pour assurer la sécurité et le confort des patients.

Partager :