Est-ce qu’un psychothérapeute est remboursé par la sécurité sociale ?

41
Partager :

Le traitement de choix face à la dépression, l’anxiété ou un mal-être est la psychothérapie. En général les médecins traitants l’envisagent avant de prescrire un médicament. Néanmoins, beaucoup de patients s’inquiètent par rapport à la prise en charge financière des soins de cette pratique. La Sécurité sociale rembourse-t-elle les frais d’un psychothérapeute ? Éléments de réponse.

La Sécurité sociale rembourse les traitements chez le psychiatre

De manière générale, la Sécurité sociale prend en charge une partie des frais dépensés pour une consultation chez le Psychiatre. Le remboursement assuré varie en fonction du Secteur (1 ou 2) du praticien. De ce fait, il est recommandé de faire attention au secteur du psychiatre en vue de payer un montant faible pour le reste à charge.

A découvrir également : Quel est le but d’un infirmier ?

Les psychiatres classés dans le secteur 1

Ici, le patient suit un parcours de soins coordonnés pour bénéficier d’un remboursement de 70 % du tarif de convention. En effet, cela signifie que vous devez passer préalablement par votre médecin traitant pour bénéficier d’un remboursement à cette hauteur. Lorsque ce n’est pas le cas, la Sécurité sociale prend en charge 30 % du tarif. En la matière, ce montant est fixé à 46, 70 euros.

Les psychiatres classés dans le secteur 2

Le tarif de convention en vigueur ici est de 39 euros. Ainsi, lorsque vous passez préalablement par le médecin traitant ou non le remboursement est accordé en fonction du même pourcentage (70 % ou 30 %).

A lire en complément : Quelle est la différence entre un médecin secteur 1 et 2 ?

Aussi, les psychiatres de ce secteur 2 pratiquent des honoraires plus chers que ceux du secteur 1. Les patients âgés de 16-25 ans ne sont pas concernés par le principe du parcours de soins coordonnés. Ils bénéficient systématiquement d’un remboursement à hauteur de 70 % sur le tarif de convention.

Le remboursement des consultations chez un psychologue est soumis à des règles

Lorsque vous consultez un psychologue pour un problème de mal-être, la Sécurité sociale ne rembourse pas les frais. Toutefois, si vous consultez un psychologue dans un hôpital ou un centre médico-psychologique, la sécurité sociale rembourse le tarif de la consultation. Aussi, le remboursement est conditionné au respect du parcours de soins coordonnés ; cela implique que la consultation doit être recommandée par votre médecin traitant.

En général, les consultations chez un psychologue sont remboursées à 100 % du tarif de convention par les mutuelles de santé. Ces structures tiennent compte du fait que la consultation ait été effectuée chez un psychologue exerçant dans un centre hospitalier ou d’un CMP. En général, les soins chez un psychologue privé ne sont pas remboursés.

Des perspectives pour l’année 2022

L’année 2022 annonce de nouvelles perspectives en ce qui concerne le remboursement des consultations chez un psychothérapeute. En effet, il faut savoir que le gouvernement français a ouvert la voie au remboursement des séances de psychothérapie chez le psychologue en cas de troubles dépressifs ou anxieux.

Dans la pratique, la prise en charge sera assurée sous forme de forfait. Ainsi, la Sécurité sociale couvrira les frais de la première consultation à hauteur de 40 euros puis 30 euros pour celles qui suivront éventuellement. Le remboursement est conditionné à la prescription médicale. Aussi, elle est accessible à tous dès l’âge de 3 ans.

Partager :