Quelques informations à connaître sur le bouton rouge bébé

375
Partager :

Après leur naissance, certains bébés sont confrontés à l’apparition des petits boutons rouges sur leur visage. Dans la plupart des cas, ces petits boutons sont concentrés sur les joues, le nez et les paupières. Il s’agit là d’une maladie très fréquente chez les nouveau-nés et qui n’est rien d’alarmant, sauf dans certaines situations spécifiques. Que faut-il faire face à ces boutons rouges apparus sur le visage de votre bébé ?

Comment se débarrasser des boutons de bébé ?

Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas de remède artisanal pour lutter contre une éruption cutanée bébé. En tant que parent, vous devez faire preuve de patience. Attendez minutieusement que ces petits boutons rouges disparaissent d’eux-mêmes. 

A lire également : Comprendre et gérer les changements physiques et hormonaux pendant la grossesse

Dans la plupart des cas, le délai de disparition des boutons sur le visage de bébé varie entre 2 ou 3 mois sans laisser de cicatrices. En attendant que ces boutons disparaissent, vous devez prendre le temps de bien entretenir la peau de votre bébé avec délicatesse.

Pour y parvenir, vous devez privilégier plusieurs soins. Lorsque votre bébé est éveillé, placez sa tête sur une couverture douce afin de protéger sa peau de n’importe quel résidu de produits chimiques. Il peut s’agir par exemple des substances qui proviennent de la lessive. Celles-ci peuvent parfaitement se retrouver sur le drap ou les vêtements, ce qui n’est pas bénéfique pour la santé de la peau de votre bébé.

A voir aussi : Gérer efficacement les nausées et les vomissements pendant la grossesse

De temps en temps, apportez un soin minutieux à la peau de votre tout-petit. Vous pouvez par exemple lui laver délicatement le visage tous les jours. Pour y parvenir, n’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude et du savon doux pour bébé. Vous devez sécher la peau de votre bébé en tapotant doucement sans frotter les boutons rouges.

Abstenez-vous d’irriter encore plus la peau de votre bébé en frottant celle-ci. Ne pincez pas non plus les boutons rouges sur le visage de votre tout-petit. De telles recommandations ne doivent pas être négligées, car cela pourrait empirer la situation. À titre illustratif, cela pourrait provoquer des infections chez votre bébé. De plus, n’humidifiez pas le visage du bébé avec des huiles essentielles ou des crèmes puisque son épiderme n’est pas aussi résistant pour supporter ces produits.

Quand devriez-vous contacter un professionnel de santé ?

Bien que les boutons rouges puissent disparaître d’eux-mêmes, vous devez faire très attention. Si vous constatez des anomalies sur la peau de votre bébé, la meilleure solution serait de contacter immédiatement un professionnel de santé. Il en est de même lorsque vous avez l’impression que la situation ne pourra pas s’améliorer après 2 ou 3 mois. Grâce à ces compétences particulières dans ce secteur d’activité, le professionnel de santé vous prescrira une crème de soin ou un autre traitement spécifiquement dédié aux bébés. Abstenez-vous d’utiliser tout autre traitement qui ne relève pas de l’ordonnance. Discutez minutieusement avec votre professionnel de santé, car il est le seul à vous procurer les solutions adéquates. Si vous choisissez vous-même les traitements, vous risquez d’endommager la peau de votre bébé, car celle-ci est très fragile. D’où l’importance de faire appel à un professionnel de santé lorsque vous constatez quelque chose d’anormal.

Partager :