5 astuces pour réduire le coût de sa mutuelle santé

428
Partager :

En matière de mutuelle santé, le souhait de tous les assurés est de payer moins de cotisations tout en bénéficiant d’un maximum de garanties. Le souci est qu’il n’est pas toujours facile de trouver une formule adaptée à son budget. Pour réduire le coût de votre mutuelle et pour faire des économies substantielles, voici nos 5 astuces.

Faire le point sur ses besoins

La première étape pour dénicher une mutuelle pas chère est de faire le point sur vos besoins. En effet, les formules ne présentent pas les mêmes garanties et aussi les mêmes tarifs. Elles ne conviennent pas forcément à tous les assurés. Évaluez votre état de santé et identifiez les postes qui exigent vraiment une prise en charge. Adaptez les garanties que vous choisissez à vos besoins.

A voir aussi : Quels sont les avantages de l'offre santé-prévoyance Fortégo pour votre budget ?

Dans le cas où vos enfants n’ont plus, par exemple, besoin de porter des appareils dentaires, vous n’avez pas à inclure une couverture élevée en orthodontie dans votre contrat. Si vous avez un problème de vue, pensez à augmenter les garanties optiques.

Opter pour mutuelle santé 100 %

Vous pouvez souscrire à une mutuelle responsable et solidaire afin de bénéficier de la mutuelle santé 100 %. Cela fonctionne même si vous n’êtes couvert que par des garanties de base. La mutuelle santé 100 % vous permet de bénéficier d’un remboursement intégral de vos certains frais de soin, comme les lunettes, les prothèses auditives et les prothèses dentaires.

A lire en complément : Le pouvoir des fleurs de chanvre pour cultiver son bien-être au naturel

Rien ne vous interdit d’inclure parallèlement dans votre formule de mutuelle santé d’autres garanties, comme l’hospitalisation, la consultation d’un médecin généraliste et/ou spécialiste, les analyses médicales…

Choisir une mutuelle pour famille ou pour couple

Une mutuelle souscrite d’une manière individuelle coûte souvent plus chère qu’une mutuelle familiale ou pour couple. D’où l’avantage de souscrire en famille ou en couple. En effet, les organismes de mutuelle santé et les assureurs proposent des offres intéressantes, comme la réduction de la cotisation pour le conjoint, voire l’exonération à partir du 3ème enfant. Pour déterminer le montant que vous pouvez économiser, nous vous conseillons de comparer les offres familiales avec les offres individuelles.

Tout cela pour dire qu’il est plus économique de regrouper son contrat de mutuelle santé au lieu de souscrire d’une manière individuelle.

Utiliser un comparateur de mutuelle santé

Pour trouver une mutuelle santé moins chère, vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur lors de votre recherche. Il s’agit d’un outil qui vous fournit les offres de mutuelle les plus adaptées à votre profil et qui vous permet de les comparer facilement.

En utilisant un comparateur de mutuelle santé, il est plus facile pour vous de dénicher la formule la plus adaptée à vos besoins et aussi la moins chère. Le comparateur est gratuit et son utilisation ne vous engage pas.

Choisir un médecin du secteur 1

Selon le secteur dans lequel ils sont classés, les médecins ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Un médecin peut être de secteur 1 ou de secteur 2. La particularité des médecins du secteur 1 est que leurs tarifs sont négociés avec l’Assurance Maladie. De plus, ils ne font pas de dépassements honoraires. Quant aux médecins du secteur 2, ils sont libres de fixer leurs tarifs. Ce qui signifie que vous pouvez être amené à payer des dépassements honoraires.

Partager :