Que fait l’apiculteur pour avoir un miel de qualité supérieure ?

29
Partager :
Que fait l'apiculteur pour avoir un miel de qualité supérieure ?

La production du miel est une activité assez exigeante qui demande une vraie maîtrise. Bien que l’ingéniosité des abeilles soit fortement bénéfique, le rôle de l’apiculteur est capital pour l’obtention d’un miel de bonne qualité. Mais que fait concrètement l’apiculture dans le processus de la production du miel ? Découvrez les éléments de réponse dans les lignes qui suivent. 

Les préalables de l’apiculteur avant la production du miel 

L’apiculteur vit des merveilles du royaume des abeilles, dont le miel, la cire, la gelée, le pollen etc. Pour ce faire, il met toute en œuvre pour passer de bonnes saisons de récolte. A cet effet, il se charge au préalable de l’entretien des fleurs où travaillent les abeilles butineuses. Car, mieux les fleurs sont entretenues et meilleur est le nectar. Ensuite, l’apiculteur se charge d’installer les ruches et d’assurer leur entretien toute la saison. Il dispose au sein des ruches, des cadres à alvéoles qui lui permettront de récolter le miel. 

A lire aussi : Quels sont les symptômes d'une bactérie dans l'intestin ?

La récolte et le raffinage du miel

Après l’étape du séchage du miel par les abeilles, l’apiculteur passe pour récolter le miel dans les cadres à alvéoles. Il est possible de se retrouver jusqu’à 20kg de miel pour les bonnes ruches. Ensuite, ce professionnel des abeilles transporte le miel à l’extracteur pour l’extraire des cadres alvéolés. Puis, il fait une filtration au grand tamis pour séparer le miel des impuretés de la ruche. Après il laisse le miel à maturation à 20°C. Une fois le miel mature, l’apiculteur fait le conditionnement dans des fûts ou bacs à miel prêt.

A lire en complément : Comment guérir une entorse de la cheville mal entretenues ?

Partager :