Quel aliment à éviter pour l’arthrose ?

1618
Partager :
aliments à éviter en cas d’arthrose

L’arthrose est une maladie qui est répandue dans la population. Elle se manifeste par des douleurs observées au niveau des articulations et par des difficultés à mouvoir les membres. En effet, cela est causé par des inflammations qui se créent dans l’organisme. Celles-ci sont parfois liées à l’alimentation. Cette dernière doit être donc contrôlée pour soulager les douleurs. Découvrez dans ce guide, les aliments à éviter en cas d’arthrose.

Les aliments riches en oméga-6

Les huiles végétales sont à bannir de l’alimentation d’une personne souffrante d’arthrose. Dans cette catégorie d’huile, vous pouvez distinguer l’huile de colza, de tournesol, d’olive, de soja et bien d’autres. Ces huiles ont la capacité de produire des acides gras polyinsaturés (oméga-6) qui peuvent entraîner une inflammation au sein de l’organisme. Il en est de même pour la margarine.

A lire en complément : Comprendre la maladie d'Osgood-Schlatter : symptômes et traitements

À la place des aliments qui contiennent l’oméga-6, vous pouvez consommer ceux contenant l’oméga-3. En effet, ce dernier renferme des propriétés anti-inflammatoires. Les aliments qui renferment cet acide gras sont le saumon, les sardines, l’espadon, la daurade, le thon, etc.

La viande rouge et la charcuterie

Tout comme les huiles végétales, la viande rouge et la charcuterie sont des aliments qui contiennent de l’oméga-6. C’est donc en toute logique que les personnes souffrant d’arthrose doivent éviter d’en consommer. En plus de provoquer l’inflammation, la viande rouge affaiblit le tissu élastique présent au niveau des articulations. Cet affaiblissement est dû au sel et aux acides gras saturés contenus dans ces denrées alimentaires.

A voir aussi : Candida - Symptômes, diagnostic et options de traitement

Les aliments riches en sucre

Le sucre est une substance dont il faut contrôler la consommation en raison des dangers qu’il peut causer à l’organisme. Parmi ceux-ci, on retrouve les douleurs arthritiques. Pour votre bien-être, vous devez désormais faire une croix sur les pâtisseries, les biscuits, le soda, les bonbons, les viennoiseries, etc. Privilégiez les fruits rouges (cerise, fraises, etc.), la papaye, les carottes et quelques légumes.

Les aliments raffinés

L’excès de poids fait partie des causes qui entraînent l’arthrose. En effet, la consommation régulière de produits raffinés tels que le pain blanc, le pain de mie, le riz blanc, risque d’augmenter votre taux de glycémie. Au détriment de ces produits, vous pouvez consommer les aliments faits à base de céréales complètes (pâtes complètes, le pain de céréales, etc.).

Les aliments transformés et frits

Les aliments transformés contiennent également des substances qui sont néfastes et peuvent provoquer l’arthrose chez les personnes qui en consomment très souvent. Les substances concernées sont entre autres : le sodium, les acides gras trans, les glucides raffinés. Par ailleurs, il faut souligner que la plupart de ses aliments sont cuits dans les huiles végétales. Ces dernières sont composées d’oméga-6 qui est à l’origine d’inflammations.

Les boissons alcoolisées

Une personne qui souffre de l’arthrose doit diminuer sa consommation d’alcool. Ce dernier est un agent responsable de l’inflammation au niveau du corps. Vous pouvez sentir les prémices après deux verres de boissons alcoolisées.

Pour conclure, une personne souffrant d’arthrose doit éviter plusieurs types d’aliments. Les aliments riches en oméga-6 et en sucre doivent être réduits. À ceux-ci, s’ajoutent la viande rouge, la charcuterie, les frites et les boissons alcoolisées pour compléter cette liste.

Les produits laitiers et l’arthrose

Les produits laitiers peuvent être une source d’inflammation pour les personnes souffrant d’arthrose. En effet, ces aliments contiennent des protéines qui peuvent entraîner une production accrue de cytokines inflammatoires dans le corps.

Il faut noter que tous les produits laitiers ne sont pas à éviter pour les patients atteints d’arthrose. Les produits laitiers faibles en gras et riches en calcium tels que le yaourt grec naturel et le lait écrémé sont bénéfiques. Cela est confirmé par divers tests cliniques qui ont démontré que l’on peut diminuer l’inflammation globale du corps grâce au calcium.

Les personnes ayant une intolérance au lactose doivent toutefois rester vigilantes lorsqu’il s’agit de consommer des produits laitiers, car cela peut augmenter leur inflammation articulaire. Il existe aussi des alternatives végétales telles que le tofu ou encore le soja enrichi en calcium.

Si vous souffrez d’arthrose, privilégiez plutôt les produits laitiers faibles en gras et riches en calcium comme source alimentaire nécessaire à votre organisme tout en limitant leur consommation globale pour éviter toute surproduction de cytokines inflammatoires dans votre corps.

Les aliments riches en purines et leur impact sur l’arthrose

Au-delà des produits laitiers, il faut prendre en compte l’impact des aliments riches en purines sur l’arthrose. Les purines sont des composés organiques que l’on trouve dans certains aliments, notamment dans les viandes rouges, les fruits de mer, ainsi que dans certains légumes comme le chou-fleur et les épinards.

Lorsqu’ils sont digérés par notre corps, ces aliments libèrent des acides uriques qui peuvent être à l’origine d’une accumulation de cristaux d’urate dans nos articulations. Cette accumulation peut entraîner une inflammation et une douleur accrues chez les personnes souffrant d’arthrose.

Pour réduire le risque associé à la consommation excessive d’aliments riches en purines pour l’arthrose, il faut :

• Éviter ou limiter leur consommation quotidienne ;
• Inclure davantage de fruits et légumes frais dans leurs repas afin de compenser tout déficit nutritionnel.

Malgré leurs nombreuses propriétés gustatives et nutritives, il faut éviter les aliments riches en purines afin de minimiser leur impact potentiel sur l’arthrose.

Partager :