Quel est le salaire d’un médecin débutant ?

6
Partager :
salaire d’un médecin débutant

Le médecin joue un rôle important dans le suivi sanitaire des personnes. Le salaire qu’il perçoit à ses débuts n’est pas le même que celui qu’il gagne après cinq ou six ans d’expérience par exemple. En raison des différents statuts et des professions, il est difficile d’avoir des informations exactes sur le sujet. À travers ce guide, vous obtiendrez plus de détails sur le salaire d’un médecin débutant.

Combien gagne un médecin dans un EHPAD à ses débuts ?

EHPAD est l’acronyme de « Établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes ». Dans ce type de centre, la présence d’un médecin est indispensable pour suivre l’état de santé des personnes âgées qui y séjournent.

A découvrir également : Quel aliment à éviter pour l'arthrose ?

Ce professionnel doit être en mesure d’accorder du temps et d’être à l’écoute de ses patients. Cependant, les situations difficiles ne manquent pas dans un EHPAD. Un médecin fraîchement diplômé qui exerce dans une maison de retraite peut percevoir environ 37 000 euros. Cela représente son revenu annuel brut.

Combien gagne un médecin débutant en remplacement ?

Il est très fréquent de solliciter un autre médecin lorsque le titulaire est indisponible. C’est le principe de remplacement. Un médecin remplaçant, à ses débuts, bénéficie d’un salaire mensuel brut qui avoisine 2 100 euros. De cette somme, il sera déduit les charges et les impôts à hauteur de 60 %. Au fil des années et avec l’expérience engrangée, ce montant peut augmenter considérablement.

Lire également : Comment puis-je savoir si vous souffrez de dépression ?

Par ailleurs, il faut préciser que le salaire moyen d’un professionnel de santé remplaçant n’est pas en dessous de 5 000 euros.

Combien gagne un médecin débutant dans un hôpital ?

Dans un hôpital, le salaire des médecins ne varie qu’à quelques euros près. Ces petites différences observées sont liées au statut de chaque médecin. En effet, il existe trois statuts de médecin dans un hôpital. Un professionnel de santé peut se retrouver avec un salaire de 2 500 euros (tous statuts confondus) en tant que débutant.

À cela, il peut s’ajouter des indemnités et des primes. Ces dernières concernent entre autres : les remboursements partiels des titres de transport, l’indemnité de sujétion gardes et astreintes, etc. Cette indemnité peut atteindre 200 euros la nuit.

Combien gagne un médecin en profession libérale ?

Contrairement au médecin qui siège dans un hôpital ou dans un EHPAD, celui qui exerce en profession libérale ne reçoit pas de salaire. Cependant, il perçoit des honoraires auprès des personnes qui sollicitent son service. En raison de la profession qu’exerce l’agent de santé, le salaire qu’il perçoit au début peut varier.

Par exemple, un médecin orthodontiste débutant ne percevra pas les mêmes honoraires qu’un dentiste débutant. Généralement, sur la fiche de paie présentée mensuellement par un spécialiste de la santé libérale, le revenu mensuel brut peut atteindre 3 500 euros. Le montant maximum qu’il peut percevoir avec toute l’expérience nécessaire est de 16 000 euros. Pour rappel, il y a également les charges et les impôts qui seront prélevés.

 

En définitive, le salaire d’un médecin débutant peut varier selon son statut et le centre dans lequel il exerce. Un agent de santé remplaçant et un titulaire dans un EHPAD ou dans un hôpital n’ont pas les mêmes revenus. Lorsqu’il est en profession libérale, le salaire est également différent.

Partager :