Mieux comprendre le fonctionnement des facettes dentaires

626
Partager :

Une facette dentaire est une coquille fine, conçue en porcelaine ou en résine composite. Elle permet de recouvrir l’aspect visible de la dent afin de dissimuler les défauts (dents tâchées, fissures, mauvais alignement, …). La facette dentaire est donc fabriquée en fonction de la configuration et des aspects des dents à traiter. 

Les avantages de la pose des facettes dentaires

La facette dentaire est une fine couche de coque d’une épaisseur de 0,6 à 0,7 mm. Elle est conçue avec divers matériaux (céramique, porcelaine, résine, …). Elle est placée directement sur la surface de la dent à traiter. Elle est utilisée dans le but d’améliorer l’aspect des dents suite à une décoloration ou à une fissure. Elle permet aussi de combler les espaces entre les dents et de les rendre plus droites. Cette solution est aussi efficace pour corriger les désalignements mineurs des dents. 

A découvrir également : Quels sont les bienfaits de l’huile au CBD ?

L’esthétisme est aussi l’un des avantages de la facette dentaire. Ces coquilles contribuent à améliorer l’apparence des dents de manière naturelle. Elles sont conçues sur-mesure pour se marier facilement avec les formes de vos dents et s’adapter à la teinte de votre dentition. Peu importe le problème esthétique de vos dents, il peut être traité par les facettes dentaires. De plus, cette technique de dentisterie esthétique a l’avantage d’être indolore et discrète. 

En somme, les facettes dentaires représentent une alternative efficace pour : 

Lire également : Lutter efficacement contre le mal de mer : remèdes et conseils pratiques

  • Optimiser l’alignement des dents
  • Blanchir les dents
  • Corriger la forme des dents
  • Remplacer la couronne dentaire
  • Masquer les espaces entre les dents

A noter aussi que les facettes dentaires contribuent à traiter le bruxisme. Il s’agit d’une affection se traduisant par un mouvement de serrement ou de frottement inconscient entre les mâchoires supérieures et inférieures. Si le problème n’est pas pris en charge rapidement, il peut provoquer des douleurs au niveau de mâchoires et l’usure de l’émail des dents. 

A la différence des traitements orthodontiques traditionnels, les résultats sont immédiats avec la facette dentaire. Vous n’avez pas à attendre plusieurs mois pour atteindre vos objectifs. Il suffit d’une ou deux séances pour faire la pose. Cela dépend du type de facette dentaire. Les facettes dentaires sont généralement destinées aux dents qui sont visibles sur la face avant. Certains dentistes sont capables de concevoir des modèles spéciaux pour les prémolaires. Il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour cette solution pour traiter l’apparence des dents qui se situent au fond de la bouche. 

Les facettes dentaires peuvent durer pendant des années, en étant fabriquées avec des matériaux robustes. Toutefois, elles requièrent un entretien régulier. Cela comprend le brossage, le fil dentaire et la visite régulière chez le dentiste. 

Les types de facettes dentaires

Les types de facettes dentaires sont classés selon le matériau utilisé pour leur conception. Les facettes en porcelaine ou en céramique sont les modèles les plus utilisés du fait qu’elles se montrent très résistantes. De plus, elles arborent une apparence ressemblant à celle des dents naturelles. Les coquilles sont fabriquées à partir de l’empreinte de la dentition du patient. Elles sont ensuite collées sur les dents à l’aide d’une résine spéciale. 

La facette en composite ou facette directe est construite avec une résine colorée. Cette dernière est directement modelée sur la dent concernée. Bien que cette technique soit moins coûteuse, elle a une durée de vie inférieure à celle de la facette en porcelaine. 

Les étapes de la pose des facettes dentaires

Le déroulement de l’installation des facettes dentaires varie en fonction du matériau utilisé. Pour les facettes dentaires en composite, le dentiste a recours à une substance chimique. Il l’applique sur les dents à traiter pour faciliter l’adhérence de la résine. L’étape suivante consiste à ajouter graduellement plusieurs couches de résine sur la dent et à les laisser durcir progressivement. Le dentiste procède ensuite au polissage et au modelage de la résine pour obtenir le résultat souhaité. 

En revanche, la pose de la facette de céramique ou de porcelaine s’effectue sur une longue période. Lors du premier rendez-vous, le dentiste retire un peu d’émail des dents après avoir appliqué une anesthésie locale. Ensuite, il prend une empreinte des dents du patient pour fabriquer la facette dentaire dans un laboratoire dédié. En effet, lors de la fabrication de la facette, le dentiste se base sur les empreintes dentaires, la morphologie des dents, la couleur et la forme des dents du patient. La pose des facettes dentaires se fait lors du deuxième rendez-vous, à l’aide d’un ciment en composite spécialement conçu pour ce type d’opération. 

L’entretien des facettes dentaires

Bien que les facettes dentaires puissent durer pendant des années, il importe de bien les entretenir pour améliorer leur durée de vie. Durant les premiers jours après la pose, il faut éviter de consommer des aliments trop froids, trop chauds ou trop durs. Sinon, votre facette risque de s’abîmer facilement. Aussi, il ne faut pas consommer des produits qui risquent de tacher les dents, notamment pendant la période d’adaptation de votre facette dentaire. Adoptez une technique de brossage de dents efficace, soit 3 fois par jour. Pendant le brossage, veillez à ne pas trop appuyer sur les dents. N’oubliez pas de passer le fil dentaire. Comme il a été dit plus haut, il est conseillé de consulter régulièrement votre dentiste. Les facettes dentaires doivent faire l’objet d’un détartrage au moins une fois tous les 6 mois. Le dentiste est en mesure de détartrer votre facette dentaire sans entraver au bon fonctionnement de votre traitement. 

Le prix des facettes dentaires peut varier selon plusieurs facteurs à savoir l’état de vos dents, le type de facette, les frais des laboratoires, etc. De toute manière, vous pouvez toujours demander un devis avant toute intervention, auprès de votre dentiste. Ainsi, il ne risque pas d’y avoir de mauvaises surprises. Vous savez à l’avance le budget à prévoir. 

Il faut savoir que les facettes dentaires peuvent être pratiquées sur tout type de dentition. Toute personne, peu importe son âge peut bénéficier de cette opération. Nombreux sont les jeunes ayant opté pour cette solution pour corriger les dents au lieu de faire un traitement orthodontique. Plusieurs patients âgés ont pu également bénéficier de cette technique de dentisterie esthétique dans le but d’apporter une correction esthétique à des prothèses dentaires déjà existantes. 

Partager :