Expérience patient : ce que les infirmières doivent savoir

L’expérience patient est une nouvelle approche dans le domaine de la santé. Elle permet la prise en compte du point de vue du patient afin d’améliorer la qualité des soins. L’expérience patient exige l’intégration de l’humain et le relationnel au cœur du parcours des soins. Du coup, les acteurs de la santé, notamment les infirmières, doivent l’intégrer dans leurs pratiques.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’expérience patient
À la différence de l’expérience en marketing qui est un fait assez courant, l’expérience patient est une notion peu exploitée dans le domaine de la santé. Il ne s’agit pas seulement d’une simple prestation de services, mais plutôt d’une intégration des aspects de l’humain et du relationnel dans le processus des soins.
A voir aussi : Qu’est-ce qui vous attire dans le domaine de la santé ?
Par conséquent, l’expérience patient peut être définie comme l’ensemble des interactions et événements vécus par une personne et qui peuvent avoir un impact sur sa perception durant son parcours de santé. Ces échanges entre patients et infirmières se révèlent fondamentaux pour améliorer la qualité des soins.
Collecter le récit patient
Avec l’évolution de la transformation du système de santé, les hôpitaux cherchent à se décloisonner pour mieux s’organiser autour du parcours patient. Ainsi, ils favorisent la coopération et la collaboration interprofessionnelle avec une place prépondérante des patients aux côtés des soignants (infirmières).
A lire aussi : Les avantages du Tiers-Payant Isanté pour les professionnels de santé
L’expérience patient part du point de vue des patients, de sa famille ou des accompagnants. Du coup, l’infirmière qui reçoit un malade doit nécessairement recueillir ses récits. Cela implique alors quelques changements de comportement des professionnels de santé.
Au lieu d’interroger le patient, il serait préférable que vous essayiez d’apprendre de lui. Vous devez éviter les remarques, les commentaires factuels et les jugements de valeurs à l’égard de votre patient. De même, en qualité d’infirmières, vous ne devez pas anticiper ou craindre certains jugements sévères de vos patients ni attendre d’éloges. Vous devez rester objectif et professionnel pour satisfaire votre patient en se basant sur ses vécus.
L’expérience patient : une relation de protection
L’expérience d’un patient est particulière compte tenu de la relation qui se crée à l’hôpital entre les infirmières et ce dernier. En effet, le patient n’a pas voulu être malade. Il y arrive parce qu’il est dans un état de vulnérabilité et de fragilité.
Par conséquent, l’attention, l’écoute et l’accompagnement des infirmières sont indispensables. De même, si le patient vient dans une situation de détresse, il a besoin d’informations, de communication, mais également de temps d’attention. Il s’agit alors d’une relation de protection qui se traduit par la prise en compte de l’expérience du patient pour aboutir à un résultat final qui est l’amélioration de la qualité des soins.
L’expérience patient, un facteur de cohésion
L’expérience patient est un autre moyen pour perfectionner la prise en charge des malades. Elle consiste à faire prévaloir les relations entre l’infirmière avec les personnes accueillies. D’autant plus qu’il est assez difficile pour un professionnel de santé d’estimer le ressenti d’un malade, l’expérience patient devient par conséquent un moyen pour faciliter la prise de décision. L’expérience des patients est alors directement associée à l’expérience des professionnels de santé. Il faut alors une symétrie des attentions pour créer la cohésion afin d’atteindre les objectifs fixés.
En somme, l’expérience patient nécessite la création d’une nouvelle relation entre patients et soignants. Pour sa prise en compte, vous devez repenser l’approche du soin dans l’organisation de la santé.