Quel est le rôle des pharmaciens ?

14
Partager :

Le pharmacien, c’est l’expert du médicament. Il joue un rôle central dans le système de santé, car c’est à lui que revient la responsabilité de vérifier le bon usage des médicaments auprès de la population. Ce n’est là qu’une vision globale de ce que fait le pharmacien. Au-delà de cela, le pharmacien joue plusieurs autres rôles. Quel est le rôle des pharmaciens ? On en parle dans cet article.

Les pharmaciens sont des prestataires de soins médicaux de base

Les pharmacies répondent avec rapidité et compétence aux questions de santé et, en tant que premiers interlocuteurs, soulagent ainsi les médecins de famille et les services d’urgence des hôpitaux. Les clients reçoivent en pharmacie des conseils et des solutions peu coûteuses et personnalisées.

A lire également : Comment puis-je savoir si vous souffrez de dépression ?

Pour de nombreuses affections bénignes et petites blessures, les clients obtiennent directement de l’aide grâce aux consultations en pharmacie, qui incluent un examen médical, un plan thérapeutique et les médicaments appropriés, qui, le cas échéant, peuvent aussi être des médicaments soumis à ordonnance.

Les pharmaciens sont les garants de la sécurité des patients

Les pharmaciens s’assurent que les patients bénéficient de médicaments adaptés et sûrs. S’appuyant sur cinq années d’études de pharmacie ainsi que sur une formation post-grade et des formations continues régulières, leur expertise et leur analyse restent précises. Avec les pharmaciens, vous bénéficiez de consultations personnelles.

A lire en complément : Comment doser correctement Levothyrox ?

La consultation personnelle a pour objectif d’empêcher des interactions médicamenteuses, des effets indésirables ainsi que des erreurs de prescription. Par ailleurs, les pharmaciens disposent d’une vue d’ensemble des médicaments pris actuellement par le patient, même si celui-ci est traité par différents médecins ou recourt à l’automédication.

De cette façon, les surdosages ou les prescriptions multiples et le gaspillage de médicaments sont évités. Le pharmacien aide aussi à trouver le bon dosage et la forme galénique adéquate. Il recommande par ailleurs le recours aux génériques, meilleur marché. La confiance élevée que la population accorde aux pharmacies et à leur prise en charge minutieuse permet aux patients de respecter le mieux possible leur traitement.

Les pharmaciens contributeurs à la santé de tous

Les pharmaciens contribuent de manière essentielle aux soins de santé. Ils aident les jeunes et les seniors à rester en bonne santé ou à recouvrer la santé. À cet égard, ils sensibilisent les patients aux risques potentiels, afin d’éviter les maladies ou tout au moins pour les identifier à temps et les traiter.

Grâce à leurs activités de dépistage, ils réduisent par exemple, le risque d’insuffisance respiratoire, de diabète, de troubles cardiovasculaires ou de cancer du côlon. Grâce à leurs compétences en vaccins, les pharmaciens augmentent la couverture vaccinale de la population en proposant des vaccinations contre la rougeole, la grippe, l’encéphalite à tiques ou l’hépatite.

Les pharmaciens ont aussi accès aux personnes en bonne santé qui ne vont pas chez le médecin ou qui n’ont pas de médecin de famille. Ils renforcent les compétences de la population en général en matière de santé pour que chacun puisse améliorer sa propre santé. Ceci permet de réduire les coûts à moyen terme.

En outre, les pharmaciens sont des prestataires et employeurs indépendants et autonomes qui constituent ainsi un pilier essentiel du commerce.

Partager :