Quels sont les symptômes de la hernie discale lombaire ?

24
Partager :

Une hernie discale lombaire survient au niveau du bas du dos. Cela peut avoir différents symptômes. Ceux-ci sont faciles à reconnaitre, car ils créent des douleurs sur certaines parties du corps. Ils donnent également naissance à la faiblesse des muscles et créent d’autres maux. Vous devez nécessairement connaitre ces symptômes pour vite réagir lorsque vous souffrez d’une hernie lombaire. Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

A lire en complément : Quel est le cancer le plus foudre ?

Qu’est-ce qu’une hernie discale lombaire ?

La hernie discale lombaire est l’une des formes les plus répandues de la hernie discale. Elle touche les classes d’âge situées entre 35 et 70 ans. Ce mal se produit le plus souvent entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire. Vous pouvez aussi la sentir entre le sacrum et la 5e vertèbre. Pour être plus précis, nous pouvons dire qu’une hernie discale lombaire apparait au niveau du bas du dos. C’est d’ailleurs elle qui est à la base du mal de dos ou de la sciatique. Ce mal porte également d’autres noms :

  • Prolapsus lombaire ;
  • Prolapsus discal lombaire ;
  • Extraction discale lombaire.

Lire également : Qu'est-ce que les bactéries Gram négatif ?

Les symptômes de la hernie discale lombaire

La hernie discale lombaire peut se reconnaitre à travers différents symptômes.

La sciatique

La sciatique est l’un des symptômes les plus importants d’une hernie discale lombaire. Il s’agit en réalité d’une douleur qui apparait dans le territoire innervé. Elle peut traverser le corps et descendre au niveau des membres inférieurs. Vous pouvez la remarquer au niveau du haut de la fesse et au bout des pieds. Lors d’un diagnostic, le médecin peut déterminer la racine nerveuse qui souffre, rien qu’en localisant exactement la douleur.

La lombalgie

Il s’agit du symptôme initial de cette hernie discale. C’est une douleur qui peut durer des jours et augmenter. Elle se situe le plus souvent dans le bas du dos. Cependant, elle peut se propager dans le reste du corps et atteindre par exemple les jambes. Cela entraine aussi un engourdissement ou une faiblesse des muscles.

La douleur des jambes créée par la lombalgie peut aller au-dessous des genoux et par moment dans le pied ou la cheville. Son trajet est simple. Elle quitte le dos ou la fesse pour atteindre la jambe et le pied.

La paresthésie

La paresthésie est aussi l’un des symptômes isolés de la hernie discale du dos. Elle se caractérise par un fourmillement au niveau des mains et des jambes principalement. Lorsque vous en souffrez, vous remarquerez aussi que vos jambes sont engourdies. C’est un trouble qui peut affecter le toucher, la sensibilité et aussi les sensations.

La fatigue

Une personne atteinte de la hernie discale de type lombaire peut aussi souffrir de fatigue. En effet, la pression causée par ce mal sur le bas du dos empêche le corps d’avoir assez de force. Les muscles étant faibles, ils supportent mal le poids du corps. Cela donne naissance à une lourde fatigue. Cela oblige également à adopter des postures qui peuvent aggraver la douleur.

Somme toute, lorsque vous ressentez des symptômes cités dans cet article, sachez que vous souffrez probablement de la hernie discale lombaire. Vous devez donc consulter votre médecin pour des soins appropriés.

Partager :