Sertraline 25: effets sur la santé

151
Partager :

La sertraline 25 est un médicament antidépresseur utilisé pour traiter la dépression et l’anxiété. Il appartient à une classe de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), qui agissent en empêchant la réabsorption de la sérotonine (le neurotransmetteur de la « sensation de bien-être ») afin qu’une plus grande quantité soit disponible dans le système. Comme tout médicament, il a des effets secondaires auxquels il faut faire attention. En voici quelques-uns.

Fatigue et somnolence

La fatigue et la somnolence sont deux des effets secondaires les plus courants de la sertraline 25, ainsi que de plusieurs autres ISRS.

A découvrir également : Comment réparer une dent cassée ?

Si vous utilisez la sertraline pour traiter la dépression, la fatigue et l’épuisement dus au médicament peuvent aussi être aggravés par les effets de la dépression sur votre humeur.

Si, après avoir commencé à prendre de la sertraline 25, vous ressentez une fatigue ou une somnolence persistante qui ne disparaît pas au bout d’un mois, il est préférable de contacter votre professionnel de la santé.

Lire également : Qui pratique le plus la chirurgie esthétique ?

Effets secondaires sexuels

La sertraline 25 et les autres ISRS peuvent provoquer une variété d’effets secondaires sexuels, allant de la difficulté à atteindre l’orgasme à la diminution de la libido.

Il convient de noter que la recherche a révélé que, parmi les ISRS, la sertraline est l’un des médicaments les moins susceptibles d’affecter la fonction sexuelle.

Ces effets secondaires peuvent toucher aussi bien les hommes que les femmes. Chez les hommes, l’un des effets secondaires les plus courants est une plus grande difficulté à atteindre l’orgasme et à éjaculer.

Certains hommes éprouvent également un intérêt général moindre pour le sexe après avoir pris des ISRS comme la sertraline 25.

Chez les femmes, l’effet secondaire sexuel le plus courant de la sertraline et des autres ISRS est une baisse de l’intérêt pour le sexe.

Comme de nombreux autres effets de la sertraline, les effets secondaires sexuels peuvent souvent s’estomper avec le temps, à mesure que votre organisme s’habitue au médicament.

S’ils persistent, les effets secondaires sexuels peuvent être traités en ajustant votre dose ou en passant à un autre médicament.

Troubles du sommeil

Les personnes qui prennent de la sertraline 25 peuvent constater qu’elles ont maintenant du mal à dormir ou qu’elles se réveillent fréquemment pendant la nuit. La sertraline peut aussi vous rendre plus somnolent que d’habitude.

Étourdissements

Il n’est pas rare de se sentir étourdi au cours des premières semaines d’utilisation de la sertraline 25. Comme d’autres effets secondaires courants, on pense que c’est le résultat de l’adaptation de votre corps au médicament.

Les étourdissements sont un effet secondaire à court terme de la sertraline qui ne persiste généralement pas plus de deux à quatre semaines.

Perte d’appétit

La sertraline 25peut entraîner une diminution de l’appétit. Comme les autres effets secondaires de la sertraline, cet effet est habituellement temporaire et devrait disparaître après les premières semaines de traitement.

Diarrhée

La diarrhée est un effet secondaire courant de la sertraline 25. Dans des études comparatives entre la sertraline et d’autres ISRS, environ 14 % des personnes à qui l’on a prescrit de la sertraline à une dose normale ont souffert de diarrhée, comparativement à celles qui prenaient d’autres ISRS.

Comme de nombreux autres effets secondaires du Sertraline, la diarrhée survient généralement au cours des premières semaines de traitement.

Maux de tête

Il est possible que vous ayez des maux de tête après avoir commencé à prendre de la sertraline 25, en particulier au cours des premières semaines de traitement.

Comme d’autres effets secondaires courants, les maux de tête dus au Sertraline disparaissent généralement après deux à quatre semaines d’utilisation, à mesure que le médicament se stabilise dans votre organisme.

Sécheresse de la bouche

Enfin, la bouche sèche est un effet secondaire courant de la sertraline 25 et d’autres antidépresseurs. Bien qu’il n’y ait pas de raison claire à cela, les chercheurs pensent que les effets de la sertraline et des autres ISRS sur le cerveau peuvent également affecter votre système gastro-intestinal.

Saignements persistants

La sertraline est l’un des nombreux ISRS qui peuvent augmenter le risque de saignement.

Cela signifie que si vous vous blessez d’une manière qui entraîne un saignement pendant que vous prenez de la sertraline, votre organisme pourrait avoir des difficultés à former un caillot de sang normal.

Les problèmes de coagulation liés à l’utilisation de la sertraline peuvent survenir à la suite de la prise de la sertraline 25 avec d’autres médicaments, comme les anticoagulants.

Partager :