10 signes que vous avez besoin de lunettes de vue

602
Partager :

Avec l’âge, votre vue n’est peut-être plus aussi bonne qu’elle l’était, car votre vision peut évoluer avec le temps. Si vous avez besoin de lunettes, vous n’êtes pas seul : on estime que 75 % des adultes utilisent une forme ou une autre de correction visuelle. Et même si vous pensez voir parfaitement bien, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous avez besoin de lunettes. C’est pourquoi il est important de faire examiner vos yeux régulièrement et de demander à un professionnel de tester votre vision. Que votre vue change de façon importante ou non, vous devriez envisager de consulter un opticien si vous remarquez une différence dans votre vision. Voici 10 signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de lunettes.

1. Vision floue.

Si vous avez du mal à reconnaître les personnes, les objets et votre environnement général, il se peut que vous souffriez d’hypermétropie ou de myopie. L’hypermétropie se caractérise par le fait que vous pouvez voir clairement les objets éloignés, mais que vous avez du mal à les regarder de près. La myopie se manifeste lorsque vous pouvez reconnaître des personnes et des objets de près, mais que vous avez du mal à les regarder de loin. Cela peut être corrigé par des lunettes de vue.

A voir aussi : Douleur dorsale et foie engorgé : comprendre le lien et les symptômes

2. Le strabisme.

Si vous plissez les yeux pour lire les caractères d’imprimerie du roman que vous êtes en train de lire, ou si vous avez du mal à lire les panneaux en conduisant, c’est peut-être le signe que vous avez besoin de lunettes. Le fait de loucher oblige vos yeux à travailler davantage, car la pupille devient plus petite, ce qui vous aide à vous concentrer davantage sur ce que vous regardez.

3. Maux de tête.

Les maux de tête surviennent lorsque l’œil se contracte pour voir une image parce que les muscles de l’œil travaillent plus fort au niveau de la cornée et du cristallin. Si vous avez des difficultés à voir et si vous avez des maux de tête lorsque vous louchez, vous devriez consulter un opticien.

A voir aussi : Le piercing prince Albert : quelques règles de base pour en prendre soin

4. Vision trouble.

Si vous remarquez que le cristallin de votre œil commence à se troubler, c’est un signe de cataracte. La cataracte peut brouiller la vision et rendre difficile la distinction des objets la nuit. De nombreuses personnes décrivent la cataracte comme si elles regardaient à travers une fenêtre embuée un jour d’hiver. Il est important de consulter un médecin si vous pensez développer une cataracte, en particulier dans les premiers stades.

5. Voir des « halos ».

Lorsque vous voyez des halos autour des lumières, cela est dû à la diffraction. La diffraction se produit lorsque la lumière pénètre dans l’œil et se courbe, ce qui provoque l’effet de halo. Les halos peuvent être causés par l’hypermétropie, la myopie, la cataracte et l’astigmatisme.

6. La fatigue oculaire.

Une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir besoin de lunettes est la fatigue oculaire fréquente. La fatigue oculaire peut vous faire perdre votre concentration et vous fatiguer plus rapidement. La fatigue oculaire peut être causée par de nombreux facteurs, notamment la sécheresse oculaire, les écrans et les changements d’éclairage. La fatigue oculaire peut également provoquer des maux de tête parce que les muscles de vos yeux travaillent plus fort.

7. Troubles de la vision nocturne.

Si vous ne pouvez pas voir les objets lorsque vous marchez la nuit ou si vous avez du mal à différencier les objets dans une lumière plus faible, c’est peut-être le signe que vous avez besoin de lunettes.

8. Vision ondulée.

Également connu sous le nom de métamorphopsie, ce trouble affecte la vision centrale de l’œil et donne à votre environnement une apparence ondulée. Si vous remarquez que les objets plats sont arrondis, que les formes sont déformées ou que vous avez des difficultés à percevoir la profondeur, cela peut être le signe que vous avez besoin de lunettes.

9. Perte de concentration.

Si vous avez du mal à vous concentrer sur votre ordinateur ou à lire un texte, cela peut être un signe de presbytie. La presbytie est une condition dans laquelle les yeux perdent lentement la capacité de voir clairement les objets de près.

10. Pression oculaire.

Si vous ressentez une pression ou une douleur oculaire, cela peut être le signe d’un glaucome, c’est-à-dire d’une accumulation de liquide dans l’œil. Cette accumulation exerce une pression sur l’œil et peut endommager le nerf optique. Si le glaucome n’est pas traité, il peut entraîner la cécité et la perte de la vue, d’où l’importance de faire contrôler sa vision.

Partager :