Comment obtenir un acte de naissance si vous êtes né en France ?

240
Partager :

L’acte de naissance est un document que doit nécessairement avoir chaque individu. En effet, il témoigne de votre identité à travers toutes les informations de natures juridiques et administratives qu’il comporte. Alors, vous êtes né en France et vous souhaitez demander votre acte de naissance, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment faire la demande ?

Si vous êtes né en France, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de naissance en ligne. Pour le faire, vous devez accéder au site officiel de l’administration française via le lien suivant https://psl.service-public.fr/mademarche/EtatCivil/demarche?action=NAISSANCE . Une fois la demande effectuée, vous n’aurez qu’à patienter quelques jours avant de recevoir le document chez vous. En amont, n’hésitez pas à consulter un acte de naissance en ligne gratuitement . Il faut noter que le délai de réception dépend du temps de traitement de la demande et du délai d’acheminement du courrier. Au cas où vous ne parviendriez pas à faire la demande en ligne, vous avez la possibilité de la faire en vous rendant sur place ou par courrier. Découvrons ici comment en quoi consiste chacune de ces options :

A découvrir également : Quels sont les symptômes d'une bactérie dans l'intestin ?

Sur place

Si vous souhaitez faire la demande sur place, il va falloir vous rendre dans la mairie de votre lieu de naissance. Vous aurez ainsi la chance d’entrer immédiatement en possession de votre document.

Cependant, si vous devez effectuer une demande d’extrait avec filiation ou de copie intégrale pour une autre personne, plusieurs informations sont à indiquer. On a : le nom, les prénoms, la date et le lieu de naissance de cette dernière. À ces informations doivent s’ajouter le nom et prénom de ses parents. A défaut de pouvoir fournir ces informations, il vous suffit de présenter votre carte d’identité. De même, puisque l’acte demandé dans ce cas ne vous concerne pas, vous devez fournir un livret de famille ou autre acte d’état civil qui justifie votre lien avec le concerné.

A lire en complément : Quelles sont les thérapies naturelles de remplacement de la nicotine ?

Par courrier

Si l’option du courrier est celle qui vous convient, votre demande doit être rédigée sur papier libre et adressée à la mairie de votre lieu de naissance. Ladite demande doit contenir votre nom, vos prénoms, votre adresse ainsi que la date et le lieu de votre naissance. À ces informations, il faudra ajouter le nom et le prénom de vos parents au cas où vous aimeriez avoir un extrait avec filiation ou une copie intégrale. Contrairement à la demande sur place, vous recevrez votre acte de naissance quelques jours après la demande, de préférence par courrier. Quant au délai, il varie selon le délai d’acheminement et le traitement de votre demande.

Quels sont les documents pouvant être délivrés à la suite d’une demande d’acte ?

Il existe trois documents qui peuvent être délivrés lorsque vous adressez une demande d’acte de naissance en ligne. Il s’agit de la copie intégrale, de l’extrait avec filiation et de l’extrait sans filiation. La copie intégrale est représentative de toutes les informations présentes sur l’acte de naissance tel qu’il est inscrit sur le registre d’état civil. L’extrait avec filiation ne comporte pas toutes ces informations. Il en fait une synthèse mais informe néanmoins sur l’identité des géniteurs. L’extrait sans filiation est également une synthèse, mais elle contient uniquement vos informations personnelles.

Combien payer pour une demande d’acte de naissance quand on est né en France ?

La demande d’acte de naissance quand vous êtes en France s’élève à 0 €, ce qui signifie tout simplement qu’elle est gratuite. Pour ce faire, vous devez être vigilant sur Internet afin de ne payer aucun frais pour une demande d’acte.

Partager :