Quel complément pour les sportifs ?

92
Partager :

Les compléments alimentaires sont d’un grand recours dans le cadre d’une pratique sportive régulière. Chez les sportifs, les besoins en nutriments sont énormes et les pertes doivent être récompensées. Même une alimentation équilibrée n’est pas toujours suffisante pour couvrir ces besoins. C’est la raison pour laquelle ils prennent des compléments alimentaires. Trouvez dans cet article, les meilleurs compléments pour les sportifs.

Les protéines de la spiruline

La spiruline représente le complément alimentaire le plus connu chez le sportif. Elle permet d’apporter l’énergie nécessaire avant et lors de l’effort. Pendant la récupération, sa richesse abondante en nutriments permet de fournir aux tissus tout ce qui leur est nécessaire pour compenser les pertes et favoriser la régénération des cellules.

Lire également : Qu’est-ce qui vous attire dans le domaine de la santé ?

La spiruline est comprise parmi les meilleurs aliments qui favorisent le développement de la masse musculaire. Elle a un pouvoir antioxydant intéressant pour combattre le stress oxydatif causé par l’activité.

La spiruline renferme environ 70 % de protéines. En fait, les acides aminés qui la composent sont en très grande quantité. C’est ce qui fait même sa particularité. Elle renferme aussi, en petite proportion, de glucides, de vitamines, de quelques acides gras, et la plupart des minéraux dont le corps a besoin. C’est un complément riche en pigments oxydants.

A voir aussi : En quoi consiste le métier d'anesthésiste réanimateur ?

Un complément alimentaire à base de spiruline peut être consommé sur une longue durée (plusieurs mois). Néanmoins, n’en prenez pas plus de 5 g par jour.

Les Omega-3 du lin

Le lin intervient dans l’amélioration de la performance sportive. Il assure la stimulation de la fonction neuronale, l’adaptation et la concentration de l’organisme à l’activité physique. C’est un complément riche en graisses. Les graisses sont des réserves d’énergie très intéressantes pour les sports d’endurance.

Les constituants de lin ont une action positive sur le flux sanguin, le système cardiovasculaire et l’oxydation des tissus. Le lin intervient dans la lutte contre l’inflammation et l’oxydation des cellules fatiguées suite à l’effort physique. En fait, ce sont les Omega-3 retrouvés dans le lin qui apporte à l’organisme plusieurs avantages. Acides gras poly-insaturés essentiels, ils sont très importants pour les sportifs.

Les compléments alimentaires en lin peuvent être consommés sous forme de cure de quatre à douze semaines dans le premier temps. Cependant, au cas où vous souffririez de troubles cardiaques et seriez sous traitement, il va falloir d’abord demander l’avis de votre médecin avant la prise du lin. En fait, les Omega-3 ont un pouvoir fluidifiant sur le sang.

Les vitamines C de l’acérola

L’acérola aide à combler les besoins en vitamines provoquées par l’activité physique. C’est un complément alimentaire qui optimise les défenses immunitaires de l’organisme et aide à lutter contre le stress oxydatif.  En effet, l’oxygénation plus importante pendant un effort physique accroît la formation de radicaux libres et l’oxydation cellulaire. À la fin, cela peut provoquer du stress oxydatif à la base du vieillissement prématuré des cellules.

Un complément alimentaire à base d’acérola comporte une grande quantité de vitamine C (ou acide ascorbique). C’est ce qui lui confère ses vertus santé. L’acérola fait partie des substances naturelles les plus riches en vitamines C. Il en renferme environ 80 fois de plus que l’orange par exemple.

L’acérola comme complément alimentaire peut être consommé sous forme de cure d’un à trois mois aux intersaisons. Toutefois, n’allez pas au-delà de la posologie indiquée. De plus, il faut demander l’avis de votre professionnel de santé au cas où vous souffririez d’une pathologie particulière.

Partager :