Quel est le but d’un infirmier ?

8
Partager :

L’infirmier est un professionnel de santé qui peut travailler au sein ou à l’extérieur de l’hôpital. En collaboration avec les soignants de son centre, il administre des soins pour prévenir, guérir ou pour améliorer l’état de santé des patients. Il a également plusieurs autres buts importants. Découvrez-les ici.

Prévenir

Lorsque l’infirmier est un salarier dans un centre hospitalier, le but de sa présence est de prévenir d’éventuels effets secondaires des prescriptions médicales. En effet, certains médicaments proposés aux malades peuvent provoquer des allergies aiguës. Pour cela, ce professionnel de la santé doit veiller à ce qu’il n’y ait pas de complications ou doit informer son supérieur si elles se présentent.

A voir aussi : Qu’est-ce qui vous attire dans le domaine de la santé ?

Il n’administre pas un traitement à un patient. Celui-ci est plutôt assuré par son responsable médical hiérarchique. L’infirmier l’assiste uniquement et n’intervient que si les complications sont extrêmement graves et qu’aucune personne qualifiée n’est disponible.

Dans ces conditions, il peut administrer des soins bien adaptés. Pour le faire, il a tout de même besoin de l’autorisation du soignant. Il peut arriver qu’il agisse sans l’accord de son supérieur. Il doit avoir un niveau d’exercice donné et les compétences connues de tous. Il doit être également prêt à prendre ses responsabilités si son geste tourne mal.

A lire aussi : Est-ce qu’un psychothérapeute est remboursé par la sécurité sociale ?

Maintenir et surveiller l’état de santé d’un patient

L’infirmier a pour but de maintenir l’état de santé d’un patient. C’est un rôle qui lui est propre, car il peut le faire à son initiative personnelle. Il doit intervenir que si le malade est en perte d’autonomie pour respecter correctement les prescriptions du médecin.

Il doit alors, l’aider à :

  • prendre ses médicaments ;
  • faire les exercices recommandés ;
  • suivre le plan établi par le supérieur hiérarchique.

Il peut également proposer des soins palliatifs. En effet, avec sa proximité avec les patients, il peut déterminer exactement les besoins de ces derniers. Il le soumet au médecin qui évalue la situation afin de donner son autorisation. Cette intervention permet d’éviter que des complications se présentent ou une stagnation dans le traitement.

Éduquer le malade

Le but d’un infirmier est aussi d’éduquer le malade. En effet, sa formation lui permet de discuter aisément avec la personne alitée. Il parvient donc à trouver les mots justes pour amener ce dernier à respecter le plan de soins établi par le médecin.

Il explique également le fonctionnement et l’origine des maux dont souffre le patient. Sa mission est de lui faire comprendre qu’il doit adopter une vie saine. Pour cela, il propose des programmes diététiques et sportifs pour permettre au malade de rester en bonne santé.

Par ailleurs, l’infirmier a également pour objectif d’encadrer et de contrôler les soignants. En réalité, certains soins peuvent être confiés à des agents hospitaliers dans le cadre d’une collaboration. Alors, il doit veiller à ce que chacun d’eux remplisse convenablement sa mission.

Aider à la guérison d’un patient

Le but d’un infirmier est d’apporter son aide à la guérison d’un malade dont il a la charge. Il peut agir en toute indépendance. Dans ce cas, il doit impérativement effectuer un diagnostic. Il doit déterminer les besoins de son patient grâce à son sens d’analyse afin de mettre sur pied un plan de soins.

Cette compétence n’est valable que s’il n’est pas salarié dans un hôpital. Il peut aussi coordonner et dispenser des soins dans plusieurs structures comme les maisons de retraite, les centres de réadaptation, de santé de travail, etc.

Partager :