4 bonnes astuces pour arrêter de procrastiner

253
Partager :
4 bonnes astuces pour arrêter de procrastiner

Il vous est déjà arrivé d’endurer des épisodes de procrastination dans votre vie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul, c’est normal que quelquefois vous manquiez de motivation pour la réalisation de vos projets professionnels ou personnels.

À ce moment, vous avez alors tendance à tout renvoyer au lendemain. Toutefois, vous devez rapidement sortir de cet engrenage et retrouver l’envie de repartir de l’avant. On vous dévoile dans cet article 4 astuces qui vont vous aider à y parvenir.

Lire également : Comment faire de la fumée de couleur avec une cigarette électronique ?

La procrastination : qu’est-ce que c’est en réalité ?

« Je n’ai pas assez de temps aujourd’hui, je le ferai certainement demain… », Voici une des expressions de langage qui lorsqu’elle devient récurrente pendant une période doit vous alerter sur cet ennemi que représente la procrastination.

En termes simples, procrastiné, c’est le fait de vouloir toujours remettre au lendemain ce que vous pouvez pourtant faire le  même jour. Ce comportement, lorsqu’il perdure peut sérieusement nuire à vos objectifs personnels et professionnels. Et d’autre part, les personnes dans le voisinage immédiat des procrastinateurs en souffrent également.

A lire en complément : Pierre naturelle brute : utilisation et avantages

Astuce 1 : Procédez à une organisation de vos tâches par étapes

L’une des astuces pour arrêter de remettre au lendemain est de décider de changer vos attitudes de vie. La volonté de vouloir faire différemment va naturellement vous aider à remonter la pente.

L’astuce consiste à identifier tous les moments de la journée où vous le plus productif. Par la suite, il est important de dresser une liste de toutes les activités planifiées de la journée « to-do list ». Cette liste doit être organisée par priorité et selon un chronogramme bien détaillé. Veillez à ce que le temps alloué à chaque tâche soit le plus réaliste possible pour éviter tout découragement.

Le plus difficile est souvent de passer à l’acte après l’élaboration de votre liste détaillée. Développer des habitudes pour vous emmener à passer directement à une tâche une fois la précédente réalisée. Vérifiez votre liste en fin de journée et pensez à la mettre à jour pour le jour suivant.

Astuce 2 : Évitez toutes sources de  distraction

bonnes astuces pour arrêter de procrastiner

Les distractions comme la manipulation de votre téléphone, la navigation sur internet, les réseaux sociaux, les programmes de télévision, les discussions avec des tiers sont autant de raisons qui peuvent vous pousse à procrastiner. Ces activités ne sont pas mauvaises en soi, mais Il faut savoir quand et quel temps leur consacrer.

Vous devez définir vos objectifs et restez focalisé jusqu’à les atteindre avant de vous accorder un temps bien de relaxation bien défini que vous devez également respecter. Vous pouvez par exemple décider de consacrer seulement 2 heures max (à repartir à votre convenance) par jour pour naviguer sur internet et tout faire pour y tenir.

Astuce 3 : Apprenez à vous encourager et vous donner du répit

Lorsque vous avez un projet important à réaliser et que vous courez après les délais, vous pourrez être tenté par la procrastination. Pour vous en sortir, vous pouvez répartir le travail en plusieurs phases avec des tâches et des objectifs précis pour chacune.

À la fin de chaque phase, prenez une pause et accordez-vous une gratification. Cela va accroître votre motivation et davantage vous galvaniser pour la réalisation des autres phases. De cette façon, vous allez finaliser votre projet et par la même occasion surmonter la procrastination.

Astuce 4 : Évitez d’être trop rigoureux envers vous-même

Il est important de se fixer des objectifs SMART  (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le temps). Définir de tels objectifs vous permet d’avoir l’assurance de pouvoir rapidement les réaliser. Lorsque vous parvenez à effectuer la première tâche, elle vous donne suffisamment d’énergie et de motivation pour la tâche suivante.

Évitez d’être très dur envers vous-même, cela pourrait avoir un effet pervers et plutôt vous pousser à la procrastination. Pensez à avoir une bonne nuit de sommeil, une bonne alimentation (équilibrée) et une activité sportive régulière, cela participe grandement à réduire la tendance à la procrastination.

Avec ces quatre astuces qui ne sont pas exhaustives, vous avez les clés pour vaincre la procrastination : arrêtez avec les excuses !

Partager :