7 astuces pour se réveiller en pleine forme

779
Partager :

Bon nombre de personnes disent ne pas être du matin. En effet, il peut être difficile de s’extraire du lit pour entamer une nouvelle journée. Et ce, surtout si l’on ne se lève pas pleinement reposé. Il est, en effet, fréquent de se sentir fatigué dès le matin. 7 conseils pour se lever en pleine forme et débuter la journée dans la joie et la bonne humeur.

  1. Opter pour une literie de bonne qualité

La qualité du sommeil influe grandement sur l’humeur au réveil. Afin de profiter d’un bon sommeil, il est indispensable de choisir une literie adaptée. Si vous dormez seul, optez pour un matelas 90×190 cm ferme pour un confort optimal. En plus de vous permettre de bien dormir, un couchage de bonne qualité prévient les maux de dos.

A lire également : Top 3 des choses à savoir avant de poser un ballon gastrique

Veillez également à choisir minutieusement vos accessoires de literie. Choisissez un oreiller avec un accueil moelleux et du linge de lit de qualité pour profiter d’un bon sommeil réparateur.

  1. Éviter les substances et les activités stimulantes avant de dormir

Réussir à se lever du bon pied nécessite de changer certaines mauvaises habitudes dès le soir avant le coucher. Il est recommandé d’éviter les substances excitantes comme le café, le thé ou encore les boissons énergisantes après 16 heures. Cela vous permet de diminuer le temps d’endormissement et les réveils nocturnes qui causent de la fatigue le matin.

Lire également : Relaxation à petit prix : guide pour choisir un spa jacuzzi économique

De la même manière, privilégiez les activités relaxantes comme la lecture ou la méditation. Les activités stimulantes et les écrans sont à éviter dans la mesure du possible afin de veiller à un bon sommeil.

  1. Manger léger le soir et copieux le matin

Pour bien dormir, il est conseillé de prendre un repas léger le soir. Les légumes et le poisson sont à privilégier et la viande rouge, difficile à digérer, à éviter. Aussi, prenez votre dîner deux heures avant de vous coucher afin de favoriser le sommeil. En effet, la digestion fait augmenter la température du corps et peut nuire à la qualité du sommeil.

Le matin, prenez un petit-déjeuner copieux afin de puiser des forces pour affronter la journée. Pour cela, optez pour une boisson chaude, un fruit, un produit laitier ainsi que du pain ou des céréales.

  1. Préparer la journée du lendemain la veille

Pour bien se réveiller et éviter de débuter la journée dans le stress, il est recommandé de tout préparer la veille. Avant de vous coucher, sortez votre tenue du lendemain et préparez votre sac.

Élaborez également un to-do list pour bien organiser votre journée. Cela vous permet de ne pas courir partout et d’appréhender votre journée sereinement en sachant tout ce qui vous attend.

  1. Instaurer des horaires de coucher réguliers

Afin de bien vous lever, il est conseillé de se coucher à des horaires réguliers. Cela vous aide à vous réveiller au même moment et à éviter le manque de sommeil. En effet, ne pas dormir suffisamment constitue l’une des principales causes de la fatigue au réveil.

Il est à noter que la durée idéale du sommeil varie d’une personne à l’autre. Un adulte doit dormir entre 7 à 8 heures en moyenne. Mettez en place vos horaires en fonction de vos besoins et essayez de ne jamais les changer.

  1. Se lever dès que l’alarme sonne

Il est souvent tentant de repousser l’alarme du réveil le matin pour profiter de quelques minutes de sommeil supplémentaires. Toutefois, il s’agit d’une mauvaise habitude qui doit être évitée pour se réveiller en pleine forme. De plus, vous ne bénéficierez pas d’un sommeil récupérateur en restant dans cet état de somnolence.

Dès que votre alarme sonne, il est recommandé de sortir du lit juste après l’avoir éteinte. Ne prenez pas plus de 3 minutes avant de vous lever. Au fil du temps, s’extraire du lit ne vous semblera plus aussi difficile, votre corps s’étant habitué à ce réveil express.

  1. Mettre en place une routine matinale

Pour bien démarrer votre journée, mettez en place une routine matinale efficace. Commencez par boire un verre d’eau à jeun dès le réveil afin de réhydrater votre corps.

Ensuite, prenez le temps de faire quelques étirements ou un peu de sport. Yoga, fitness, jogging, vous avez le choix. L’activité physique vous permet de réveiller vos muscles et vous donne de l’énergie. Veillez toutefois à ne pas vous fatiguer en vous limitant à quelques minutes d’exercice au lieu d’une séance complète.

Ouvrez vos volets ou sortez dans le jardin pour vous exposer à la lumière dès le réveil pour stimuler la production de cortisol. Cette hormone facilite l’éveil. Vous pouvez par exemple faire votre séance de sport quotidienne en extérieur.

Voilà 7 astuces qui peuvent vous aider à vous réveiller en pleine forme. Appliquez-les et levez-vous chaque matin du bon pied.

Partager :